À Presicce, une ville magnifique en Italie est en quête de nouveaux habitants. La mairie offre une récompense de 30 000 euros aux nouveaux venus.
Un village nommé Presicce, situé dans la région italienne des Pouilles, recherche de nouveaux habitants. La mairie offre 30 000 euros aux nouveaux habitants qui achètent une propriété pour en faire leur résidence.
Ce bel endroit est ensoleillé durant la majorité de l’année, avec la nature immaculée que les aïeux ont laissée. Le village est situé au bord d’une belle plage aux eaux cristallines. Cependant, Presicce rencontre un problème commun à de nombreuses autres municipalités qui décident de céder des biens historiques qui requièrent toutefois, une rénovation non moindre. Le souci, c’est que le taux de natalité est très en baisse alors que l’on observe un abandon culminant des familles principales.
Dans un rapport paru sur CNN, l’administration propose également une remise intéressante sur les propriétés : le prix des maisons commence dès 25 000 euros.
« Il y a beaucoup de logements vides dans le centre historique construits avant 1991 qu’on aimerait voir « revivre », avec de nouveaux habitants. C’est une honte de voir comment nos vieux quartiers chargés d’histoire, d’architecture merveilleuse et d’art se vident lentement » , se lamente l’échevin Alfredo Palese devant le micro de la télévision américaine.
De plus, la mairie a entamé un projet de versement incitatif aux nouveaux habitants qui est déjà en cours de finalisation. Le programme devrait être mis en place dans les prochaines semaines grâce à un appel à candidatures accessible sur le site Web de la mairie.
Les prétendants doivent vivre à Presicce en plus de devoir acheter l’une des maisons construites avant 1991. La mairie a déjà tracé leur cartographie au préalable. Pour information, le prix d’une maison est de 500 euros le mètre carré, donc avec 25 000 euros, vous pouvez devenir le propriétaire d’un logement de 50 mètres carrés.
Par ailleurs, la mairie a déjà lancé d’autres projets qui ont comme objectif d’inciter les gens à venir s’installer là-bas. Parmi eux, des avantages fiscaux qui facilitent le lancement de nouvelles activités commerciales et des bonifications pour les familles avec enfants.
Depuis 2019, les villages de Presicce et d’Acquarica ont été fusionnés dans le but de pour former un district administratif avec plus d’envergure. Effectivement, la région a engrangé encore plus de financements pour ce projet.
« Après la fusion, selon la loi italienne, notre plus grand territoire sera doté d’un financement public plus important, environ 1 million d’euros par an pendant plusieurs années à l’avenir — avec lequel nous avons l’intention de faire revivre le vieux quartier » , explique Palese.
Le « vieux quartier », comme il l’appelle est surtout unique sur son caractère historique. Presicce-Acquarica compte aujourd’hui, près de 9 000 habitants. Cependant, seulement la moitié de ces personnes vivent dans cette partie avec ses maisons qui remontent au Moyen ge, depuis le fondement du village.
Auparavant, on voit une sorte de ville qui s’est bâtie autour de la forteresse de Saracena créée par des moines. C’est là que les survivants des attaques de pirates se sont réfugiés. Après, Presicce a commencé à acquérir sa beauté grâce aux cryptes religieuses, aux grottes et aux moulins à huile souterrains, toujours célèbres aux touristes à l’heure actuelle.
Si la région est prisée depuis la Renaissance pour la culture d’olive, c’est à cause de son terrain fertile. De surcroît, le temps de prospérité économique, la production de vins fins, de fromages et l’élevage de bétail ont entraîné une architecture somptueuse, des bâtisses colorées, des chapelles bien ornées et des patios fleuris en plein cœur historique.
Amateurs de randonnée ou de vélo ? La région a encore des itinéraires intéressants qui traversent la nature et les anciens forts abandonnés. Vous pouvez visiter la magnifique côte du Salento et de Santa Maria di Leuca.
Cette ville historique doit sa gastronomie locale à la foi en Santo André. Elle propose des plats à base de poisson frit et d’autres fruits de mer en accompagnement des pâtes et des légumes.