Préparation pour désinfecter vos pièces des microbes et des virus – Recettes en Famille

Préparation pour désinfecter vos pièces des microbes et des virus

by Emma

A cause de la pandémie de coronavirus, le monde est au confinement et donc resté chez soi est le principal mesure de sécurité opté par les gouvernements. La pandémie de coronavirus atteint plusieurs pays, et l’Europe est devenue le centre de celle-ci. Les pays les plus touchés sont la France, l’Italie et l’Espagne, cependant les mesures de sécurités sont aussi en vigueur partout où le virus passe, dans le but de poser une barrière à son expansion. Ainsi, le confinement est donc aussi en même temps devenu un phénomène mondial, pour éliminer la contamination probable des proches. Le Pr Daniel Camus, infectiologue à l’institut Pasteur de Lille et le CDC américain, a concocté une recette pour désinfecter les pièces des maisons. Cette préparation est essentielle dans le cas où, il est avéré que le virus a contaminé quelqu’un chez soi.

Partout dans le monde, le bilan actuel fait par le coronavirus est le suivant : 10 000 morts et plus de 250 000 contaminés. Et pour la France qui est au stade 3 de cette pandémie, on a : 10 995 contaminés et 372 morts. Ainsi il la responsabilité de chacun est de mise, pour pouvoir éliminer la propagation du Covid-19.

Les mesures à prendre pour les mains :

Le premier geste à ne pas oublier pour éradiquer l’expansion du coronavirus, est de se laver les mains le plus de fois  possible par jours. L’OMS a déclaré que se laver les mains le plus de fois possible tous les jours avec de l’eau et du savon, ou aussi une solution hydro-alcoolique, peuvent aider à stopper la contamination. Le Dr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg, a donné plus de précisions par rapport au lavage des mains. Il a affirmé que l’idéal est du savon « pur, c’est-à-dire sans parfum, ni colorant, ni additif quelconque ». Dans la même perspective, Santé Publique France suggère de procéder comme suit :

  • Se mouiller les mains avec de l’eau
  • Verser du savon dans le creux de la main
  • Frotter pendant 15 à 20 secondes le dessus des mains, les doigts, les paumes et les poignets
  • Entrelacer les mains pour nettoyer entre les doigts
  • Nettoyer les ongles en les frottant sur la paume de la main opposée
  • Rincer les mains sous l’eau
  • Sécher de préférence avec un essuie-main à usage unique
  • Fermer le robinet à l’aide de l’essuie-main avant de le jeter

Le meilleur moyen à utiliser : lavage ou désinfection ?

Lors d’une probable contamination dans la maison, l’Agence fédérale de santé américaine (CDC), a affirmé qu’il faut utiliser le lavage et la désinfection serait l’idéal. D’après la publication dans le Nouvel OBS, le CDC a déclaré que “nettoyer les surfaces visiblement sales suivi d’une désinfection” sont les mesures idéales pour prévenir de la contamination du Covid-19, mais aussi les maladies respiratoires de la même famille. Les surfaces les plus concernés sont ceux, que tout le monde touche le plus fréquemment : les poignées de porte, les tables, les toilettes, les lavabos, les robinets ou encore les bureaux. Finalement, ce qu’il faut bien respecter pendant la désinfection sont : aéré et ventilé la maison, et bien suivre les instructions et la notice des produits désinfectants à utiliser.

Les meilleurs produits pour la désinfection ?                                                      

Le journal Le Monde, a publié des solutions approprié vis-à-vis du coronavirus. Cet article s’est référé aux recherches faites par l’ l’Organisation mondiale de la santé qui a argumenté que “le virus pourrait survivre sur certaines surfaces de plusieurs heures à plusieurs jours”, et donc de l’eau de javel est efficace pour désinfecter ces surfaces. Cette solution de désinfection est approuvée par Sciences et avenir et Le Figaro.

Parmi les autorités sanitaires qui sont d’accord avec la désinfection avec l’eau de javel, l’OMS a affirmé que ce produit est adéquat contre le Covid-19. Cependant il a émis des réserves, quant aux conséquences néfastes que pouvaient entrainer ce dernier, pour le nez et la peau. Donc les produits désinfectants doivent être utilisés avec précautions. Parmi les précautions à prendre, il faut bien choisir les produits à utiliser, car parmi ces produits il existe ceux qui sont à utiliser dans les maisons et ceux pour les hôpitaux.

Recette d’une préparation de produits désinfectants à la maison ?

Voici la recette à cet effet, suggérer par l’Agence de santé Fédérale Américaine, et elle a été rapportée par le Parisien :

  • Mélanger quatre cuillères à café d’eau de javel pour un litre d’eau,
  • Verser le mélange dans un flacon pulvérisateur, pour l’utiliser sous forme de spray

Remarque : ce spray est à utiliser sur les surfaces qui ne risquent pas d’être endommagées par cette solution.

Pour ne pas faire de même que les « Fake News » rapporté par l’Express, avec les recettes de spray assainissant, ou des utilisations dangereuses comme boire de l’eau de javel pour se soigner du coronavirus. Il est à rappeler donc que cette préparation n’est pas à diffuser dans l’air, mais à utiliser sur des surfaces. Mais aussi il faut veiller à aérer la maison dans laquelle on va désinfecter.

Précautions d’emploi:

Même si l’OMS et le CDC sont d’accord avec l’utilisation de l’eau de javel pour désinfecter, il faut savoir que cet accord est dans un contexte de pandémie.

Par contre, le site du Gouvernement du Queensland a déclaré qu’il ne faut jamais conserver, une préparation à base d’eau de javel durant une période déterminée. Le port de gants et de lunettes de protection, notamment en cas d’éclaboussures, est fortement conseillé lors de la préparation d’un mélange.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend