Pourquoi y-a-t-il un petit trou au milieu d'un stylo Bic ? -

Pourquoi y-a-t-il un petit trou au milieu d’un stylo Bic ?

by Emma

Parmi les stylos qui existent, le stylo Bic à bercé toute une génération. Nos aïeux, nos grand-parents… jusqu’à nous, on a tous écri avec ce stylo, on a mâchouillé le capuchon. Qui n’a pas joué avec dans ses mains ? Vous avez sans doute remarqué le trou au milieu, mais sans connaître son utilité. Effectivement, le fabriquant a conçu cette ouverture pour une raison bien précise.

Sa date de création

Le légendaire stylo Bic a été conçu pour la première fois en 1950 par l’industrie franco-italien baptisée Marcel Bich ou encore « baron Bich ». L’encre est parfaitement ajustée à la bille pour l’empêcher de couler. Depuis, le stylo Bic devient avant-gardiste et ne tardera pas à connaître un franc succès. 100 milliards de stylos Bic Cristal ont été vendu dans plus de 160 pays. Vous en trouvez dans toutes les trousses scolaires, à l’université, dans les bureaux et autres mondes professionnels. Nous l’avons tous utilisé mais l’utilité du trou au milieu de son cope reste un mystère à percer.

L’utilité du petit trou milieu du stylo Bic

Le fameux trou est d’une utilité très importante car il empêche le gaspillage d’encre liquide lorsque vous utilisez le stylo à bille. Le petit orifice permet de conserver la même pression d’air à l’intérieur, comme àl’extérieur du tube. Autrement, il pourrait y avoir une fuite ou un écoulement d’encre lorsque vous écrivez car il n’y a pas d’air qui entre pour aérer le tube. Sa présence est alors d’ordre préventif.

L’encre peut se dilate facilement lorsqu’il est exposé à une source de chaleur. Ainsi, le trou évite l’augmentation de température dans le corps du stylo. Notez que même la température de notre main, moyennant les 37°C, peut déjà créer un dégat. Selon la statistique dépliée par la marque Bic, 90% des stylos dans le monde disposent de ce trou pour empêcher un éventuel écoulement d’encre.

A quoi sert le trou sur le capuchon du stylo Bic ?

Il n’y a pas qu’un seul trou sur le stylo Bic car vous devez aussi voir une autre ouverture sur le capuchon. En fait, il a été créé par mesure de sécurité : pour éviter l’étouffement chez les enfants. Petits et grands, nous avons l’habitude de mordiller les capuchons de stylo. Sauf qu’on n’est jamais à l’abri d’un accident car, par inadvertance, on risque de l’avaler. Alors, le trou garantit le passage d’air si jamais le bouchon est bloqué dans la trachée.

Mais, à la différence du trou sur le tube, le petit orifice sur le capuchon à été conçu plus tard, vers 1980 lorsque plusieurs cas d’accidents domestiques ont été recensés.

L’entreprise Bic s’est alors engagée pour respecter norme ISO 11540. Le dispositif est, dès lors devenu obligatoire pour tous les marques de stylos à bille qui existent sur terre. Vous pouvez vérifier que les stylos ont tous une ouverture sur le bout de leurs capuchons.

Voici pourquoi l’encre d’un stylo n’est jamais remplie jusqu’au bout

Ah oui, on n’y a pas pensé… Ce n’est pas une coïncidence, ni une radinerie si le stylo n’est jamais rempli à ras bord. Comme susmentionné, l’encre est une substance qui se dilate très vite. De plus, il se contracte lorsqu’il est exposé à la chaleur. Alors, si on a rempli le tube jusqu’au bout, l’encre va sûrement déborder du tube, ne serait-ce qu’avec le seul contact à notre main. C’est pour cette raison que les fabricants ne remplissent pas le tube à 100%.

Pourquoi le style n’écrit plus alors qu’il y a encore de l’encre ?

Ce problème est courant chez les consommateurs et le plus souvent au moment inopportun. Alors que vous devez absolument écrire, le stylo commence à faire ses caprices. Eh oui, c’est loin d’être agréable… Probablement parce que vous n’avez pas utilisez le stylo pendant un long moment. Mais, une chose est sûre, il reste encore de l’encre. Voici une astuce très pratique et d’ailleurs très populaire. Prenez la semelle de votre chaussure et essayez d’écrire dessus en faisant un gribouillage. Cette technique permet de chauffer la mine et en même temps, de stimuler l’encre. Résultat ? Ce dernier devrait couler à nouveau.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend