Pourquoi vous ne devez jamais nettoyer certains objets avec du bicarbonate de soude ? – Recettes en Famille

Pourquoi vous ne devez jamais nettoyer certains objets avec du bicarbonate de soude ?

by Emma

A la fois écologique et économique, le bicarbonate de soude est un ingrédient indispensable à avoir chez soi. En sus, cette fine poudre blanche est biodégradable et non toxique. Que ce soit pour nettoyer, récurer, détartrer, déboucher, désinfecter ou faire briller, ce produit naturel a plus d’un tour dans son sac. On peut dire qu’il est difficile de s’en passer à la maison. Pour autant, même si le bicarbonate de soude fait des merveilles en matière de nettoyage, il y a certaines erreurs à ne pas commettre avec ce produit polyvalent.

Du fait qu’il soit abrasif, le bicarbonate de soude ne peut pas être utilisé pour nettoyer certains objets ou surfaces au risque de les endommager. Zoom sur les 8 choses à ne jamais nettoyer avec ce grand classique du nettoyage.

Le marbre

L’astuce du bicarbonate de soude a été longtemps utilisée par les mères de famille. Toutefois, cela n’est pas nécessairement une bonne idée. Cela risque effectivement de ternir le marbre. Ce dernier peut également rendre le marbre plus poreux.

Les meubles en bois

Le bicarbonate de soude ne convient pas pour le matériau fragile qu’est le bois. Ce dernier va ternir vos meubles et créera des stries définitives. Ici, l’utilisation de la cire pour bois est aussi recommandée. 

Les objets en verre

Le nettoyage de vos verres avec le bicarbonate de soude est très abrasif. Au lieu de cela, utilisez plutôt du vinaigre blanc pour procéder à un nettoyage doux.

Les objets en aluminium

Nettoyer des objets en aluminium avec du bicarbonate est une mauvaise idée. Cette alternative de nettoyage ternit ces objets qui peuvent s’oxyder en raison de leur teneur en aluminium.

Vos cheveux

L’utilisation du bicarbonate de soude sur les cheveux est déconseillée, car celui-ci est très abrasif. Il dégrade le film appelé sébum que nos cheveux produisent. Ainsi, vous risquez d’avoir des cheveux secs et cassants.

L’argenterie

Le nettoyage de votre argenterie avec du bicarbonate de soude risque de ternir vos précieux services ! Votre argenterie peut présenter des stries désagréables. Dans ce cas, pour nettoyer ces ustensiles, préférez l’utilisation de cire conçue spécifiquement pour l’argenterie.

Les couverts en plaqué or

Si le bicarbonate de soude ne peut pas être utilisé pour nettoyer cette matière, c’est parce qu’il altère l’aspect d’origine. En cause, les composants de cette poudre blanche rayent la surface des objets en plaqués or.

Pour nettoyer les ustensiles de cuisine en plaqué or, commencez par les tremper dans de l’eau savonneuse durant 20 minutes. Ensuite, faites sécher. Continuez le procédé par un nettoyage des résidus à l’aide d’un disque de coton. Utilisez un chiffon trempé dans de l’éthanol pour retrouver sa brillance. Essuyez cette vaisselle avec une éponge humide imbibée d’éthanol afin de lui redonner de la brillance et éliminer la ternissure. Munissez-vous d’une cuillerée à soupe d’eau de javel préalablement mélangée à du blanc d’œuf. Assurez-vous d’enfiler des gants avant de passer à ce mode de nettoyage.

Le bicarbonate de soude est doté d’innombrables propriétés, mais en contact à cette substance, certaines matières sont détériorées. Il est alors obligatoire de l’utiliser avec prudence lorsque vous réalisez le ménage.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend