Pourquoi vous devez utiliser un produit naturel pour laver les sols, les joints ou les autres surfaces de la maison ? – Recettes en Famille

Pourquoi vous devez utiliser un produit naturel pour laver les sols, les joints ou les autres surfaces de la maison ?

by Emma

Les produits fabriqués en usine sont plus chers quand ils arrivent dans les grandes surfaces ou supermarchés. De plus, certains d’entre eux ne respectent même pas notre environnement. C’est pour cela qu’il faut employer des produits naturels pour les tâches ménagères quotidiennes, afin de pouvoir entretenir notre environnement et à économiser notre argent. En plus, ce nettoyant écologique peut être fabriqué chez soi.

Pendant la fabrication de ce détergent naturel, la production de déchets toxiques peut être évitée et le gaspillage de trop d’argent n’est plus nécessaire. Sans plus tarder, voici la méthode pour fabriquer des produits de lavage naturels qui consiste à entretenir votre intérieur. Grâce à ce produit, il est possible d’éliminer les bactéries et les déchets afin de garder un habitat propre et sain.

  1. Détergent fabriqué avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un moyen efficace pour nettoyer tous les recoins de la maison à partir d’un produit naturel. Il faut préparer la quantité en fonction de l’utilisation voulue. Pour pouvoir fabriquer votre nettoyant, vous devez vous munir de :

  • 2 càs de savon de Marseille liquide ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle que vous voulez, par exemple : lavande, citron, thym ou pin ;
  • Un seau rempli d’eau chaude.

Mélangez le savon de Marseille avec l’huile essentielle que vous préférez, ensuite versez-le dans l’eau.

Vous pouvez employer ce détergent pour laver le sol de votre foyer. Après, astiquez avec un chiffon pour vous débarrasser des restes de savon.

  1. L’utilisation de savon noir

En utilisant du liquide de savon noir, vous pouvez entretenir le sol de votre maison afin d’éviter d’altérer son aspect, surtout les parquets. Il donne un éclat à votre sol et enlève aussi les graisses qui sont versés dessus. Elle peut aussi servir à nettoyer toute sorte de joint comme celui de votre fenêtre. En plus, sa préparation ne nécessite pas trop de temps.

Les ingrédients :

  • 100 gr de bicarbonate de soude (ou 100 ml de vinaigre blanc) ;
  • 3 càs de liquide de savon noir ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de thym ;
  • 1 flacon avec un couvercle.

Combinez toutes les huiles essentielles, le bicarbonate ou le vinaigre et l’huile de savon noir et remuez. Si vous avez opté pour du bicarbonate, alors ne vous inquiétez pas car il y aura formation de mousse. Enfin, mettez la solution dans le flacon pour garder votre détergent naturel.

Le lavage de votre parquet pourra commencer, alors mettez un bouchon de ce nettoyant dans un seau d’eau. Vous pouvez aussi verser un peu dans de l’eau et le transférer dans un vaporisateur pour nettoyer les vitres ou la salle de bain.

  1. Le bicarbonate de soude

Cette poudre blanche est toujours invoquée quand il s’agit de nettoyage, pas seulement pour le lavage mais il peut aussi être utile comme levure chimique dans le domaine de la pâtisserie. A part cela, il sert à chasser les petits insectes dans les fruits et légumes, comme le prouve une recherche qui publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry. Ses effets sont étonnants. Le bicarbonate de soude est aussi un moyen de désinfecter la maison, selon une analyse scientifique parue dans le National Library of Medecine. Tous ces bienfaits peuvent alors prouver que c’est un produit multifonctionnel.

C’est un moyen pour purifier, laver et parfumer votre habitat avec un seul nettoyant. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 1 c à s de la poudre blanche
  • 1 c à s de vinaigre blanc
  • 1 c à s d’huile essentielle que vous avez
  • 1 litre d’eau chaude
  • 1 bouteille d’un litre bouchonnée
  • 1 vaporisateur.

Versez le tout dans la bouteille et votre détergent est prêt après l’avoir agité. Mettez-en dans votre vaporisateur pour laver votre évier, qu’il soit en porcelaine, en inox ou encore en acier. Nettoyez aussi les carreaux, les céramiques, et autres fabriques. Vous devez les laver ensuite, avec de l’eau claire et les sécher à l’aide d’une serpillière ou avec un chiffon propre pour enlever les taches blanches causées par le bicarbonate de soude.

  1. L’agrume

C’est le nettoyant le plus naturel si vous ne voulez pas employer de l’huile essentielle et il donnera un excellent parfum dans votre intérieur.

Les ingrédients :

  • 500 ml de vinaigre blanc
  • L’écorce de 5 ou 6 agrumes qui vous convient, découper en petit morceau
  • 1 litre d’eau
  • Un flacon bouchonné
  • Pulvérisateur.

Si vous ne voulez pas utiliser le bicarbonate de soude, du vinaigre blanc peut le remplacer. Et pour cause, ce produit aussi utilisable pour désinfecter et pour éliminer les microbes car il comporte de l’acide acétique, et ce n’est pas non plus, cher. Il peut remplacer l’eau de javel trouvé dans les grandes surfaces pour éliminer le micro-organisme, selon cette expérience reprise par le National Library of Medecine.

Mettez les écorces de l’agrume que vous avez choisi dans de l’eau et du vinaigre et transférez le tout dans un flacon et le tour est joué !  Votre nettoyant est prêt. Pour sa macération, laissez-le reposer pendant une durée de 14 jours en le secouant de temps en temps. Quand la macération est finie, nettoyez votre maison avec, en y mettant un peu dans un vaporisateur.

Il est à la fois un antiputride, désincrustant, déodorant et détachant, c’est pour cela qu’il peut laver vos sanitaires, ustensiles de cuisine, meubles, sol et tous les autres outils qui se trouve chez vous. Il est tout de même efficace pour retirer les taches difficiles à enlever comme les huiles, en donnant un agréable parfum. Evaporez cette substance sur les outils que vous voulez nettoyer, faites passer une serviette ou un chiffon propre pour absorber l’eau qui reste.

Sachez aussi que si vous ne voulez pas employer les huiles essentielles, vous pouvez opter pour des parfums à base de plantes naturelles tel que du thym, des feuilles de menthe, des clous de girofles ou encore d’autres produits aromatiques naturels.

Ces produits conseillés sont toutefois efficaces et sont capables de surmonter les saletés, les microbes et les taches. Si vous employez ces solutions, cela contribue à sauvegarder notre environnement. En plus, vous pouvez aussi faire une modification selon votre goût en changeant de parfum, en utilisant des produits naturels autre que les huiles essentielles.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend