Pourquoi ne devrait-on pas porter de chaussures à l’intérieur de la maison ? – Recettes en Famille

Pourquoi ne devrait-on pas porter de chaussures à l’intérieur de la maison ?

by Emma

Le port de chaussures est une chose habituelle chez les familles américaines. Pour ma part, je ne les enlevais que lorsqu’elles étaient sales ou abîmées ou lorsque j’allais me coucher. La plupart du temps, je mettais des chaussettes.

Une autre habitude chez les Européens

Les familles allemandes ainsi qu’un grand nombre d’Européens ne portent pas leurs chaussures à l’intérieur de la maison. Ils peuvent même trouver cela irrespectueux. Les chaussures de maison, ou « Hausschuhe » en allemand te sont souvent proposées lorsque tu es en visite chez quelqu’un. Ces pantoufles douces sont conçues pour l’intérieur tandis que les chaussures restent à l’extérieur.

« Pourquoi les Américains portent-ils leurs chaussures à l’intérieur ? » Il s’agit sans doute d’une question d’habitude. Avec du recul, j’estime que cette pratique peut être préjudiciable pour ma santé.

En effet, les Allemands et les Japonais s’abstiennent de porter leurs chaussures à l’intérieur de la maison. Ils évitent ainsi que les impuretés et les bactéries n’entrent dans leur espace intérieur.

Tes chaussures sont un aimant pour les saletés. Tu traînes différentes bactéries sur tes semelles de chaussures après une journée de marche sur les trottoirs et les planchers. Des études récentes ont révélé que tes chaussures peuvent contenir en moyenne 442 000 types de bactéries différentes. Environ 90 à 99 % d’entre elles sont dispersées dans ta maison lorsque tu portes tes chaussures à l’intérieur.

Parmi elles, tu peux retrouver le E. coli (Escherichia coli), une bactérie qui vit dans tes intestins. Elle peut causer l’apparition de problèmes intestinaux et d’infections des voies urinaires. Cela se manifeste par des crampes abdominales, de la diarrhée, des nausées et une fatigue constante.

Selon une étude menée à Houston, au Texas, 25 % des chaussures ont été également composées d’une bactérie nocive appelée C difficile (Clostridium difficile). Cette dernière cause une inflammation du côlon. Cette bactérie se retrouve dans les endroits publics tels que les parcs, les restaurants ou les magasins.

Le fait de porter les chaussures à l’intérieur est donc très dangereux pour les occupants des lieux, notamment les bébés qui rampent.

Il est donc peut-être temps d’essayer les chaussures de maison pour éviter de tomber malade à cause de ces bactéries. Le port de pantoufles à la maison est aussi recommandé.

Et toi portes-tu tes chaussures à l’intérieur de la maison ? Fais-nous part de tes pensées et partage cet article !

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend