Vous n’êtes pas le seul à vous poser cette question de temps en temps. Lorsque vous vous mettez au lit, il commence déjà à s’approcher. Une fois que le sommeil est venu et que vous êtes sur le point de vous endormir, votre chat vous rejoint. Seul bémol ? Cela devient perturbant car votre qualité de sommeil en pâtit. Mais que signifie cette tendance ? On vous répond.
Une chose est sûre, votre félin est en quête de confort… Mais est-ce la seule raison pour qu’il agisse ainsi ? Généralement, les chats sont plus indépendants que les chiens. Mais contrairement aux chiens, les félins aiment se blottir contre leurs maîtres la nuit. Les experts nous livrent des explications à ce sujet. Certains facteurs sont d’ordre physiologiques et d’autres sont psychologiques.
La signification d’un chat qui aime dormir à côté de son maître
Il existe bien des raisons claires si votre chat aime se mettre à vos côtés la nuit. La liste n’est pas exhaustive, mais elle vous éclaircit le questionnement qui taraude votre esprit au sujet de vote chat.
Le chat est à la recherche d’un chaleur
Pour un chat, il s’agit d’un besoin inné. Votre chat dormira là où il se sentira au chaud. Le corps humaine est une source de chaleur qui répond à ses besoins. Vicki Jo Harrison, présidente de l’International Cat Association, affirme que la chaleur corporelle provient notamment de la tête et des pieds. En effet, le chat a tendance à dormir à ces endroits pour se sentir bien.
Le chat veut etre sécurisé
Bien évidemment, le chat va rechercher la sécurité auprès de son propriétaire. De par son instinct, le chat est toujours sur ses garde alors que le sommeil est un moment de vulnérabilité. Toutefois, lorsqu’il est auprès de son maître, il lâche prise et essaie, lui aussi de dormir. De plus, c’est une marque de confiance, comme l’explique l’experte. Le maître est une protection supplémentaire à l’égard d’un chat.
Le chat a besoin de confort
Le félin sait pertinemment que le lit est le meilleur endroit pour dormir et se détendre. C’est parce qu’il sent des odeurs familières, à en croire l’étude de Pam Johnson-Bennett de Cat Behavior Associates. Sur le lit de son maître, le chat trouve un confort psychologique mais aussi émotionnel.
Le chat désire créer un lien avec son maître
Si votre chat aime se blottir contre vous pour dormir, c’est parce qu’il a besoin de créer un lien fort mais aussi vous montrer son amour pour vous. C’est la preuve qu’il vous fait confiance. Toujours selon Pam Johnson-Benett, les chats dorment collés les uns à côté des autres s’ils sont à l’extérieur car c’est un agissement social amical. Ainsi, comme vous êtes absent toute la journée, la nuit est pour lui, le moment idéal pour se rapprocher de vous.
Le chat a besoin de marquer son territoire
Selon Vicki Jo Harrison, la race féline ont des glandes dans les pieds et la tête qui libèrent des phéromones. Lorsqu’ils dorment dans votre lit et qu’il vous cogne la tête, cela signifie qu’il marque son territoire.
Autant de raisons pour laisser votre chat dormir près de vous. Mais vous devez savoir si c’est vraiment une bonne idée de lui donner l’autorisation.
Laisser son chat dormir sur son lit est une bonne ou mauvaise idée ?
Les réponses sont mitigées. Mais selon les spécialistes, dormir avec son chat permet de créer un lien affectif avec lui, surtout s’il est timide. Comme susmentionné, la nuit est l’occasion pour lui de se rapprocher de vous pendant votre sommeil. Le problème est que si vous avez un sommeil léger, cela risque de vous perturber. Les inconvénients sont nombreux. Il suffit simplement de bouger votre pied ou votre orteil pour le signaler que c’est le moment de la récréation. Votre chat bondira sur votre orteil pour le mordiller lorsque vous dormez profondément. Mais peu de temps après, vous serez réveillé. Il peut aussi vous réveiller tôt le matin juste parce qu’il s’ennuie ou encore qu’il a faim. Ce n’est pas tout, le chat laisse forcément des poils et de la litière sur votre lit. Et c’est loin d’être hygiénique pour nous les humains.
Comment empêcher votre chat de perturber votre sommeil ?
Notez que le chat a une horloge interne qui ne correspond pas du tout à vos habitudes de sommeil. Au moins une fois, vous avez déjà probablement remarqué qu’il est agité en début de soirée ou tôt le matin. C’est une technique maline de jouer avec votre chat avant de vous coucher. Ainsi, vous pouvez imiter une séance de chasse avec son jouet préféré. Ensuite vous pouvez lui donner à manger avant de dormir. Dans ce cas, un distributeur automatique de nourriture vous sera salvateur. En adoptant ces astuces, votre chat vous laissera dormir tranquillement.