Pourquoi j’ai souvent des vertiges ? Causes et remèdes – Recettes en Famille

Pourquoi j’ai souvent des vertiges ? Causes et remèdes

by Emma
Une statistique atteste qu’un Français sur sept en durent des vertiges très souvent. Il s’agit d’un phénomène récurrent auquel le patient sent comme la tête qui tourne. Cette affection peut aller avec des nausées et de troubles d’équilibre. Le désagrément est certe, bénin mais dans la majorité des cas, les vertigent recèlent des maladies plus graves. Quelles sont les causes des vertiges et dans quel cas faut-il consulter un médecin?

 

Quand vous sentez de la vertige, c’est le système vestibulaire de l’oreille qui est atteint. Cette partie du corps permet de nous orienter dans l’espace et elle est aussi responsable de notre posture. Et lorsqu’il est perturbé, la personne sent comment un mouvement.

 

Les causes des étourdissements et des vertiges

Passagers ou ponctuels, ces cas d’étourdissements sont à différencier des vertiges importants. Ces premiers se caractérisent seulement par une légère sensation de mouvement et de tête qui tourne alors que la seconde catégorie se présente par une complication à se lever, des nausées, des vomissements mais aussi des maux de tête, entre autres caractéristiques. De manière générale, les étourdissements sont anodins et se manifestent par diverses causes :

  • Une réaction allergique
  • Une faiblesse provoquée par une infection
  • Une grossesse
  • Une hypotension passagère
  • Le tabagisme
  • Une hypoglycémie
  • Le stress et l’anxiété, que vous pouvez éliminer naturellement
  • L’alcoolisme
  • Certains traitements médicamentaux.

 

 

Malgré tout, les vertiges peuvent être handicapants. Leurs symptômes incluent notamment une perte de l’équilibre et une sensation de mouvement rotatoire ou linéaire et une impression d’instabilité. Il s’agit de trouble qui peut découler d’une affection de l’oreille interne, comme une infection, un vertige positionnel paroxystique bénin, une maladie de Ménière, des maladies neurologiques, donc un accident vasculaire cérébrale, qui nécessite une urgence. Une névrite ou un neurinome de l’acoustique peuvent aussi en être la cause. Afin de comprendre la raison des vertiges, il est important de consulter un médecin qui pourra réaliser un diagnostic et déterminer les caractéristiques du vertige, sa fréquence, les signes relatifs et les antécédents médicaux du sujet.

 

 

Les conséquences des vertiges et étourdissements sur le patient

Les crises de vertiges peuvent empêcher le patient de se tenir debout, en équilibre ou de se déplacer normalement. Les vertiges accompagnées de nausées et/ou de vomissements peuvent devenir handicapantes. Lorsque les étourdissements sont fréquents, ils peuvent altérer considérablement la vie quotidienne de la personne qui l’endure.

 

Les remèdes des vertiges et des étourdissements

Il est essentiel de consulter un médecin pour diagnostiquer la provenance des vertiges et pour déceler une pathologie sous-jacente potentiellement plus grave. En cas de vertiges bénins, privilégiez les méthodes naturelles à condition de mettre en pratique les bons gestes. Pour ce faire, restez assis lorsque les sensations vertigineuses apparaissent. Vous pouvez aussi rester couché jusqu’à ce que le malaise disparait. Si vous endurez fréquemment ce trouble, évitez de sauter de repas pour ne pas faire face à une baisse de tension ou d’hypoglycémie. Si ce signe symbolique est relatif à de l’hypertension, limitez le sucre, le sel et les aliments trop gras. Integrez souvent des poissons, des céréales, des légumes et des légumineuses dans vos plats. Pratiquer un exercice physique régulière peut également vous permettre d’équilibrer la pression artérielle. Enfin et le plus important, c’est de boire de l’eau tous les jours parce que la déshydratation peut aussi causer les sensations de vertige.