La lingerie féminine est déclinée en plusieurs formes, styles, matières, taille, couleur… Les styles qui existent répondent au goût de tout un chacun et cela facilite bien les choses car certaines aiment les dentelles, d’autres non… Mais il y a un détail commun à tous les culottes pour femme, qu’elles soient en coton, en mousseline, en dentelles, etc. Les sous-vêtements sont touts noués à la taille à l’aide petit ruban. Mais que recèle ce nœud ? Éclairage.
Nombreux sont ceux qui pensent que ce nœud sur la lingerie féminine a pour vocation purement décorative. Détrompez-vous. Voici la vraie histoire de ce ruban noué à la taille des culottes féminines.
Signification du ruban noué sur les sous-vêtements féminins
A partir du moment où les sous-vêtements ont existé, les culottes sont ornés d’un nœud sur le devant. Vous l’avez sûrement remarqué car c’est une tendance constante, sur tous les modèles et toutes les tailles. Notez que ce fameux nœud ne date pas d’hier car il remonte jusqu’au 18ème siècle. La plupart d’entre nous pense que c’était un choix exprès des fabricants pour décorer l’article. On pense bien évidemment que c’est pour apporter une touche coquette et girly, mais rien de tout cela… Il fait office d’un détail de style qui devient symbolique de femme-enfant. Sauf que cela n’a pas toujours été le cas. Mais auparavant, ce nœud avait bien une autre utilité.
Lorsque les femmes achètent des articles de lingerie, elles portent une attention particulière à la qualité et à l’esthétique des pièces. Elles choisissent la couleur, la matière et la forme, selon leur goût et leurs envies. L’humeur est aussi un élément décisif ! Ce sont des facteurs prépondérants lors de la sélection d’un sous-vêtement. Mais, ce détail spécifique vous a toujours taraudé l’esprit : le ruban décoratif. Quel que soit le style ; glamour, classique ou raffiné, il y a toujours ce nœud incontournable sur le devant. Il devient habituel et passe parfois inaperçu. Justement, il existe une explication à ce petit détail sur lequel nous allons nous attarder.
-
Pour un bon maintien
Dans l’époque ancienne, le nœud était vraiment utile car il permettait de maintenir les sous-vêtements. Comme il n’y avait pas encore l’élasthanne, le ruban aide à bien cintrer la culotte des femmes et l’empêche de glisser lorsqu’elles les portent. Actuellement, nous n’avons plus besoin de nœuds, ni de ruban pour maintenir les sous-vêtements. C’est beaucoup plus pratique avec les élastiques ! D’ailleurs, la culotte est conçue selon la taille adaptée à chaque morphologie et à chaque tranche d’âge.
-
Pour distinguer le devant et l’arrière
Une autre importance du nœud à l’époque est de distinguer l’avant de l’arrière. Mais à notre époque, la conception des sous-vêtements est plus sophistiquée, alors le devant et l’arrière sont facilement reconnaissables.
-
Pour plus de commodité
A l’époque où il n’y avait pas encore d’électricité, les femmes ne disposaient pas d’articles très pratiques. Elles ont du mal à avoir une bonne visibilité lorsqu’elles se changent. Ainsi, elles étaient toujours obligées d’allumer des bougies. Mais pour économiser davantage, le petit nœud est bien pratique car il leur facilitait l’enfilage des culottes même sans lumière. D’un point de vue esthétique, le mini ruban noué permettait en effet de dissimuler certains imperfections lors de la couture.
Vous savez maintenant que le ruban sur le devant des culottes ont une histoire. Les designers ont alors gardé le petit nœud sur le devant des sous-vêtements féminins.
Combien de fois on doit se changer de sous-vêtements ?
Pour une question d’hygiène, nous devons nous changer régulièrement les habits. Ceci est également valable pour les sous-vêtements. Pour cause, les cellules mortes, la sueur, les frottements, l’odeur… ce sont autant d’éléments qui entrent en contact aux habits qu’on porte. Alors si vous portez vos sous-vêtements trop longtemps, ils peuvent devenir un véritable nid à bactéries. Vous l’aurez compris, ce n’est ni sain ni confortable !
Pour vous donner une idée plus claire. Il faut se changer les sous-vêtements tous les jours. Aussi faut-il rappeler que les femmes doivent avoir un lot de sept culottes (les sept joues de la semaine !) On en rit peut-être mais certaines femmes ont encore l’habitude de porter une même culotte pendant plus de deux jours d’affilé.
Se changer une fois dans la journée suffit. Certaines ont plus de zèle et se changent deux fois par jour, mais c’est inutile… Par ailleurs, cela implique plus de lavage et plus de dépense énergétique, autant pour vous que pour la machine à laver.
Article connexe : Découvrez 10 ingrédients pour nettoyer vos vêtements blancs