Pourquoi des ganglions gonflés apparaissent au niveau du cou, de l’aine ou des aisselles ? - Recettes en Famille

Pourquoi des ganglions gonflés apparaissent au niveau du cou, de l’aine ou des aisselles ?

by Emma
En réalité, les ganglions lymphatiques sont de minuscules organes localisés sur tout le corps. En plus de purifier la lymphe, ces ganglions participent également aux défenses immunitaires. Cependant, ils grossissent des fois et provoquent des douleurs. Mais quelles sont les causes de ce gonflement ? On vous en dit plus.

Nous nous inquiétons probablement en voyant une boule apparaître sur le cou, sur l’aisselle ou encore sur l’aine. Le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste, à Femme Actuelle donne alors une série de réponses. Nommé adénopathie, ce signe se caractérise par une inflammation et c’est aussi une réponse du système immunitaire face à une infection ou une tumeur.

Ganglion lymphatique : Ses rôles

Théoriquement, les ganglions lymphatiques sont de petits organes ont un cm de diamètre au maximum. Ils peuvent apparaitre sur n’importe quelle partie de l’organisme. Son rôle est d’assurer la trajectoire de la lymphe, qui est un liquide biologique rempli de cellules, notamment les leucocytes et les globules blancs. Lors de son interview avec Journal des Femmes, le Dr Aubé, médecin généraliste, déploie que ces cellules interviennent dans le système immunitaire et assurent la protection de l’organisme face à des agents extérieurs, comme les virus et les bactéries.

Ganglion lymphatique : Les causes

Le Dr Gérald Kierzek explique, en fonction de la localisation de l’atteinte, il existe plusieurs causes du ganglion gonflé.

Un ganglion au niveau du cou

Un ganglion sous les oreilles ou sur la gorge peut receler une infection ORL comme l’angine, l’otite, la rhinopharyngite ou la maladie de la bouche, par exemple un abcès, un kyste ou encore une gingivite.

Un ganglion gonflé localisé à l’arrière de la nuque peut traduire une infection ou une inflammation du cuir chevelu.

Lorsque le ganglion apparaît près de la clavicule, cela peur s’agir d’un trouble pulmonaire, de maladie de l’œsophage ou de trouble de l’estomac.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous n’avez pas identifié son origine, ou que le traitement s’est déroulé en vain, rejoignez votre médecin traitant ou votre dentiste. Il saura vous solliciter des examens plus avancés comme une exploration ORL du conduit auditif, du nez et de la gorge. Un gonflement près de la clavicule doit vous inciter à consulter un pneumologue ou un gastro-entérologue afin de réaliser un traitement contre l’infection. Vous pourrez aussi faire l’objet d’une radiographie, un scanner, une fibroscopie ou une ponction du ganglion.

Un ganglion sous les aisselles ou au niveau de l’aine

Si vous avez un gonflement sous les aisselles, c’est un signe d’infection de la racine des poils ou que vous avez eu un antécédent de blessure au niveau de votre bras ou de votre main. Un ganglion axillaire peut être lié à une anomalie au niveau des seins. Un ganglion situé au niveau de l’aine peut provenir d’une infection du poil pubien, d’une irritation vaginale ou de l’anus ou encore d’une infection sexuellement transmissible comme l’herpès ou la syphilis.

Que précautions faut-il prendre ?

Une adénopathie sous les aisselles ou dans l’aine doit vous inciter à consulter un médecin généraliste ou un gynécologue dans le but d’examiner vos seins. L’expert peut réaliser une mammographie ou une échographie ou une ponction du ganglion. Si vous avez des ganglions dans l’aine, des prélèvements seront réalisés afin d’analyser les germes. A défaut d’infection suspecte, le médecin peut réaliser une échographie pelvienne afin de repérer des lésions sur les ovaires, l’utérus et au niveau de la vessie.

Des ganglions sur plusieurs parties du corps

Avoir des ganglions dans plusieurs endroits du corps peut être le signe d’une mononucléose. Au début, les ganglions touchent la gorge avant de se répandre dans plusieurs endroits du corps. En sus, les personnes qui ont un chat à la maison peuvent souffrir de la maladie des griffes de chat, une pathologie responsable de ganglions dans tout le corps.

Quelles sont les meures à prendre ?

Avant de connaitre les causes de ces ganglions, il est conseillé de joindre un laboratoire d’analyses médicales afin d’effectuer une sérologie et une numération de la formule sanguine.

Quoi qu’il en soit, les ganglions doivent faire l’objet d’une analyse médicale, surtout s’ils augmentent de volume et/ou deviennent douloureux lors du toucher.

Quels sont les symptômes d’une adénopathie ?

Le sujet peut receler une maladie infectieuse, une maladie auto-immune ou une maladie métabolique, quand les ganglions lymphatiques accroissent en volume. Dans certains cas, ce gonflement traduit une maladie cancéreuse. Selon un article du Figaro Santé, en dehors du gonflement des ganglions, d’autres signes alertant peuvent se manifester dans le cas d’une cause infectieuse. Le patient peut alors avoir de la fièvre, des sueurs et une fatigue qui précèdent une adénopathie. D’ailleurs, des blessures, le côtoiement avec un animal ou un voyage récent peuvent conduire au diagnostic. En sus, des lésions sur la peau, des arthralgies ou encore une grosse rate sont aussi des signes qui précèdent ou accompagnent le gonflement des ganglions.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend