Pourquoi ai-je du mal à jeter les vieux objets dans la maison ? - Recettes en Famille

Pourquoi ai-je du mal à jeter les vieux objets dans la maison ?

by Emma

Avec des placards débordés, nous pensons faire un tri à un moment donné. Sauf que l’on n’a pas la force de jeter ces vieilles choses qui appartenaient à nos ascendants et ces jouets de notre tendre enfance. Nous pensons en avoir besoin un jour alors que ce ne sera pas forcément le cas. La grande majorité d’entre nous rencontrent vraiment du mal à jeter des choses et ce cap devient infranchissable.

La syllogomanie est un trouble qui touche près de 5% de la population mondiale. Ce comportement consiste à rassembler de vieux objets d’une manière compulsive. Certains de ce comportement est associé à la nostalgie, d’autant plus si vous vivez dans la maison familiale. C’est normal si vous vous attachez à certaine chose avec laquelle vous avez passé votre enfance. De plus, vous avez raison de laisser un peu de place à ces objets pour qu’ils reprennent vie et pour mieux vivre votre moment présent. Commencez déjà par trier vos débarras tout en tenant compte de l’utilité de chaque chose dans votre vie.

Nous gardons certains vêtements en se disant « au cas où ». Cependant, des années après, on n’y touche même pas. Si vous avez mis un objet ou un habit de côté durant plus d’un an, vous avez votre réponse. Il n’est plus utile dans votre vie. Pour ce faire, vous avez l’embarras du choix entre offrir à quelqu’un, vendre ou jeter à la poubelle. Vous pouvez également vous renseigner auprès des recycleries ou des déchèteries de votre quartier. Il s’agit d’un pas vers une pensée et une maison plus aérée et vous en êtes bien conscient.

Vous n’avez rien à perdre, au boulot !

 

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend