Les chiffres sont inquiétants quant au gaspillage alimentaire en Europe. Ainsi, la Commission européenne a prévu des normes inédites relatives à la vente de fruits et légumes jugés moches.
On ne va pas se mentir, nous avons l’habitude de se débarrasser d’une fraise de forme atypique, une carotte rabougrie, une pomme un peu éméchée… Mais les industries non plus ne vont pas s’en procurer.
Mais, on sait pertinemment que les fruits et légumes « moches » n’ont rien de mauvais. Ils ont aussi de goût et sont comestibles. Sauf que le Parlement européen souhaite exclure du marché, ces fruits et légumes avec des défauts.
Dans les pays membres de l’Union Européenne, les fruits et légumes qui ne répondent pas à la norme établie doivent être jetés. Ces produits jugés trop abîmés ou présentant une forme atypique sont environ 30% de la production annuelle en Europe, comme le rapporte le site Sud Ouest.
Le chiffre est de 40% en France, si 10% des fruits et légumes ne sont même pas récoltés. Pour cause, ils sont invendables dans les grandes surfaces.
Les fruits et légumes « moches » à un coût bon marché
On ne peut le nier, la pratique est à l’origine de gaspillage alimentaire conséquent. Si ces produits non consommables ne sont pas directement jetés, ils seront destinés à la transformation industrielle ou animale.
La Commission européenne a annoncé le 21 avril dernier l’exemption des normes commerciales relatives aux fruits et légumes qui ne suivent pas les normes. Dorénavant, ils sont vendus sur le marché.
Il s’agit effectivement d’une bonne initiative sachant que les fruits et légumes « moches » sont commercialisés à prix réduits dans les grandes surfaces. Plus précisément, le prix est de 30 et 40% moins chers qu’un produit qui suit les standards de vente. Face à l’inflation, les consommateurs pourront mettre quelques euros de côté grâce à cette nouvelle politique en vue.