Pour connaître qu’une personne est égoïste, repérez ces 7 attitudes – Recettes en Famille

Pour connaître qu’une personne est égoïste, repérez ces 7 attitudes

by Emma

Une personne égoïste est, littéralement un individu qui ne que ne se focalise que sur son intérêt exclusif, son plaisir ainsi que son bonheur personnelle. En outre, l’égoïsme est englobé dans la particularité du narcissique qui ne se centralise qu’au souci de son apparence. De la sorte, il est difficile de s’adapter avec le tempérament d’un individu égoïste autocentré et qui ne porte aucune marque d’attention à ses entourages. Toutefois, sachez que vivre avec ces personnes n’est pas une fatalité. Il est bien possible d’y remédier en découvrant les points clés dans cet écrit relayé par Doctissimo.

Littéralement, le mot égoïsme provient du latin « ego » qui désigne « moi » ou « je ». Ce mot traduit le sujet en tant qu’une personne qui ne se préoccupe que d’elle-même sans aucun souci au profit des autres, que ce soit sur le côté sentimental ou des dégâts que cela pourrait infliger à autrui.

Qu’il s’agit de relation amoureuse, amicale ou encore professionnelle, la personne se permet de laminer son voisinage afin de parvenir à son but et d’utiliser même les autres comme un moyen pour qu’elle seule, brille parmi les autres.

Bien évidemment, une relation avec un individu égoïste va avec des difficultés énormes. En cause, il n’est pas toujours facile de découvrir son égoïsme en se faisant fréquemment passer pour un être aimable et qu’il est facile de vivre avec alors qu’en réalité il out cache la facette obscure qui est en lui.

Les traits caractéristiques d’un égoïste

Une personne égoïste est reconnue par son principe de tout se permettre. Cet individu estime que la victoire devra lui être octroyée quelle que soit les moyens usés pour y parvenir. Sans un ni deux, cet individu décrie les autres en se débarrassant de tout ce qui pourrait obturer son parcours vers sa réussite personnelle.

En surcroît, l’être égoïste ne se rallie jamais avec la sensibilité et cherche souvent à manipuler ceux qui s’ouvrent à lui aveuglement. D’après Timothy J. Legg, psychologue, un individu manipulateur recherche en permanence des techniques pour accuser la personne contrariée.

Ce n’est pas tout, un narcissique soutient avec ténacité que les autres qui travaillent avec lui ou qui vivent avec lui ont tendance à déprécier ce qu’il fait ainsi que son potentiel à travers des critiques qu’elle juge futiles. Bien que ces critiques servent essentiellement de moyen pour toujours exceller, il ne les reçoit jamais, au contraire, ce genre de personne les rejette sans attendre.

Selon Susan Krauss, professeur de sciences psychologiques à l’Université du Massachusetts, l’égoïsme pourrait mener à faire de fausses suppositions sur les pensées et les émotions de ses entourages. Un individu égoïste rencontre aussi du mal à donner et à partager aux autres.

Un égoïste ne sait pas faire preuve d’empathie ni d’altruisme. Et il est vrai qu’il peut parfois donner et partager à condition de recevoir en retour.

Selon Art Markman, professeur de psychologie à l’Université du Texas, les buts des égoïstes seront toujours des priorités irréfutables et qui passeront toujours avant l’intérêt des autres. Pour ce faire, il devra toujours avoir recours aux autres pour y parvenir.

Sarah Newman  explique dans PsychCentral, « Les personnes égoïstes ont besoin d’autres personnes et c’est pourquoi elles violent toujours les limites ».

En outre, quand un égocentrique est face à un individu qui extériorise une opinion distincte de son avis, il reste dans sa bulle et ne concourt guère au débat. Ce genre de personne ne cherche jamais à s’épanouir en fonction de l’avis des autres.

Contribuez à faire sortir un égoïste de cette habitude nuisible

Un être humain indifférent est en général bridé dans un cercle qui lui capture. Ainsi, il conteste de voir et d’écouter ce qui ne porte pas un intérêt pour lui et de ce qui ne le concerne pas. Se penchant sur un trait narcissique, cette personne a tendance à trop s’aimer et ne permet que peu d’affection et d’attention aux autres voire aucune. Mais il existe des conseils utiles qui les aideront à sortir de ce gouffre infini.

1-  Il est vital de savoir donner, même des petites choses, surtout à une personne qui éprouve de la gratitude et de l’empathie.
2-  Consacrez du temps pour un sport collectif qui nécessite un attouchement et une ouverture aux coéquipiers.
3-  L’avis d’un un psychothérapeute est aussi important afin d’être soutenu psychologiquement  et d’être capable de mettre en exergue ses propres valeurs ainsi que ceux de ses voisinages.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend