Taches brunes, boutons ou d’autres imperfections de la peau peuvent se former au fil des temps. Le stress, des facteurs hormonaux ou la pollution sont des causes fréquentes des points noirs sur le visage. Ils se forment le plus souvent sur le nez, mais aussi sur d’autres parties du visage et du corps. Apprenez à les traiter à l’aide de ces 5 astuces très pratiques.
Les problèmes cutanés nécessitent généralement l’intervention d’un dermatologue. Mais avec ces quelques techniques efficaces, vous pouvez dire adieu aux points noirs. Si vous avez une peau grasse, vous comprennez à quel point ce désagrément vous rend la vie pénible. Mais ne vous arrachez pas les cheveux. Voici la solution qu’il vous faut et que vous auriez aimer connaître bien avant.
Les causes des points noirs sur le visage
Les points noirs que vous repérez sur votre visage n’est pas lié à l’hygiène. Détrompez-vous. En réalité, ils sont le résultat de l’excès de sébum et de cellules mortes. En effet, les pores ne peuvent pas se resserrer et c’est là que ce problème survient. Le sébum subit une oxydation une fois en contact à l’air, raison pour laquelle on voit des points de couleur noire. Pour faire simple, les comédons sont la combinaison de l’excès de sébum et de peaux mortes.
5 solutions naturelles pour éliminer les points noirs
En plus d’éviter les composants chimiques nuisibles présents dans certains produits cosmétiques, l’astuce naturelle ne ruine pas votre portefeuille. Les ingrédients utilisés vous procurent des vertus hydratants, nourrissants et exfoliants. Vous voilà avec une peau plus lumineuse et plus douce.
1.Masque à base de bicarbonate de soude et citron
Commencez par diluer une cuillère à café de jus de citron dans un peu d’eau tiède. Versez-y la même quantité de bicarbonate de soude et mélangez. Après avoir obtenu une pâte avec ces ingrédients, appliquez-la sur les points noirs qui vous dérangent. Appliquez la préparation en réalisant des mouvements rotatifs. Rincez votre visage à l’eau claire et faites sécher à l’aide d’une serviette douce.
Grâce aux propriétés exfoliantes de ce masque fait maison, fini les imperfections. Il est tout indiqué pour les peaux mixtes et les peaux grasses.
Mise en garde : appliquez le soin la nuit car le citron a un caractéristique photosensibilisant. Alors une fois en contact aux rayons solaires, il peut nuire à votre peau.
2.Du sucre et de l’huile de coco
Le sucre, grâce à ses propriétés abrasives du sucre et l’huile de coco, avec ses vertus hydratantes, font bon ménage pour désincruster les pores obstrués. Ce combo fait office d’un gommage naturel et doux. Appliquez le mélange de sucre et d’huile de coco sur les points noirs et exfoliez soigneusement. Pour finir, rincez à l’eau tiède.
Avertissement : l’huile de coco est déconseillée si vous avez des peaux grasses ou des peaux à tendance acnéique. Pour cause, elle est dotée d’une action comédogène. Déterminez votre type de peau avant d’y appliquer quoi que ce soit.
Mais pour une peau sèche et sensible, vous avez le feu vert. Il est tout de même possible d’utiliser de l’huile de jojoba à la place, sachant que l’indice de comédogénicité reste médiocre.
3. Un patch à base de miel et de lait
Faites chauffez un peu de le miel et du lait de la même quantité. Laissez-y pendant 10 secondes et ôtez du feu. Laissez refroidir avant de l’appliquer sur les comédons. Couvrez d’une bande de coton et laissez opérez pendant une quinzaine de minutes. Enlevez tout doucement lorsque le temps est passé. Vous pouvez vous rincer le visage et appliquer un peu de crème hydratante.
Les propriétés antibactériennes font du produit d’abeulle, un allié redoutable pour venir à bout des imperfections du visage. Le soin peut se réaliser en toute sécurité. Quant au lait, il renferme de l’acide lactique qui opère efficacement contre les comédons.
4. Soin facial à base de flocons d’avoine
En plus de faire partie d’un régime alimentaire sain, l’avoine fait tout de même ses preuves en soin du visage. Effectivement, les flocons d’avoine aident à combattre les impuretés. Sa composition permet de purifier l’aspect de la peau. Afin de bénéficier de ses avantages, mettez une cuillère à soupe de flocons d’avoine dans un yaourt nature. Ajoutez le jus d’un demi-citron et mélangez bien. Étalez le masque sur les comédons en massant le visage délicatement. Faites des mouvements circulaires à l’aide de vos doigts et laissez opérer pendant 15 minutes. Enfin, rincez abondamment à l’eau tiède.
Ce masque aide à réfermer les pores favorise également l’absorption du sébum. Ce n’est pas pour rien si plusieurs remèdes de grand-mère opte pour le yaourt. En effet, le yaourt fait disparaître toutes les formes d’impuretés sur le visage. Plus encore, il offre un meilleur éclat à votre peau.
5. Masque à la cannelle et jus de citron
La cannelle regorge de propriétés antioxydante et antibactérienne. Ainsi, elle aide à expulser les points noirs qui rendent votre peau inesthétique. De son côté, le jud de citron joue un rôle régulateur de la sécrétion de sébum.
Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de cannelle en poudre, d’un peu de jus de citron et d’une pincée de curcuma. Ce dernier est naturellement anti-inflammatoire. Mélangez le tout et appliquez sur les visage. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de rincer. Voyez le résultat par vous-même : un visage plus lumineux et des pores resserrés.