Poids idéal : comment le calculer ?

Quel est mon poids idéal ? La question est souvent posée et vire même à l’obsession pour notre société actuelle. Plusieurs méthodes ont été mises en place par les scientifiques et les professionnels de la santé. Nous vous les présentons ci-après avec leur interprétation. Nous nous permettons toutefois de vous conseiller d’opter pour des solutions sanitaires plutôt qu’esthétique.
Un excès de poids est néfaste pour votre santé. Des maladies cardiovasculaires, des difficultés respiratoires, le diabète. Dans un souci de santé, connaitre son poids idéal est nécessaire.

Le poids idéal prend en compte plusieurs facteurs : la taille, la morphologie et le sexe.

Comment procéder ?

Il existe quatre méthodes pour pouvoir le calculer le poids idéal.

La méthode basée sur l’âge

Les enfants en phase de croissance, les adolescents et même les adultes prennent tous un peu plus de poids avec l’âge. Il y a toutefois une différence biologique entre les deux sexes. Les hommes ont une musculature plus développée, tandis que la femme a plus de graisse et des os moins légers.

Aidez-vous de ce tableau pour déterminer votre poids idéal en fonction de votre sexe, âge et taille :

méthode Broca

C’est peut-être la méthode la plus simple et la plus utilisée pour calculer son poids idéal. Elle ne se base que sur un seul élément : la taille.
Prenez votre taille en cm et enlevez 100. Si vous mesurez 1m72, cela fera 172 cm. En enlevant 100, votre poids idéal serait donc 72 kg.

La formule de Creff

C’est la méthode la plus complète pour calculer son poids idéal car elle prend en compte plusieurs variables : la morphologie, la taille et l’âge.
Pour commencer, il faut d’abord définir sa morphologie : fine, normale ou large. Ensuite, procéder à des calculs comme suit

-Morphologie normale

[(Taille en cm-100])+(âge/10)]*0.9

-Morphologie fine

[(Taille en cm-100])+(âge/10)]*0.9 au carré

-Morphologie large

[(Taille en cm-100])+(âge/10)]*0.9*1.1

Utiliser l’IMC ou Indice de Masse Corporelle

L’IMC, appelé aussi méthode Quetelet, est la seule technique approuvée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle prend en considération la taille et le poids. C’est un indice fiable pour détecter les extrêmes pondéraux : obésité ou maigreur. Toutefois, elle ne prend pas en compte les sportifs, dont la masse musculaire est supérieure à la moyenne, les femmes allaitantes, et les personnes agées.

L’IMC s’obtient en divisant son poids(kg) par sa taille (m) au carré : poids/taille²
Voici les échelles et les interprétations qui en découlent :

-Moins de 16,5 : dénutrition ou anorexie

– Entre 16,5 et 18 : maigreur

– Entre 18 et 25 : poids normal

-Entre 25 et 30 : surpoids

-Entre 30 et 35 : Obésité modérée

– Entre 35 et 40 : Obésité élevée

-Au-delà de 40 : Obésité massive

Most Popular

To Top