Envie de postuler pour un métier bien afin d’arrondir vos fins du mois ? Voici le classement 2023 des métiers les mieux payés en France. Plein feu.
Le SMIC actuel a connu une série d’évolutions avant d’en arriver là où nous sommes. C’est depuis le 11 février 1950 que salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est naît. Le SMIG à cette époque était de 21 euros brut par mois. En 1957, le salaire minimum a connu une hausse de 7 %, sachant l’augmentation en flèche des prix à la consommation. Cela a été provoqué par les différentes guerres mondiales.
L’acronyme “SMIG” est remplacé par “SMIC” le 2 janvier 1970. SMIC signifie salaire minimum interprofessionnel de croissance. Après des années, le salaire minimum a augmenté de 35 %.
Depuis l’année 2018, le SMIC mensuel brut chez les Français est de 1525 euros. Quatre ans plus tard, les hausses de salaire en moyenne sont de 5,2 %, selon le rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). En 2023, le SMIC a augmenté de 5 %, bien entendu pour compenser la hausse des prix à la consommation. Certains métiers sont mieux payés que d’autres et plusieurs domaines sont concernés. Le niveau d’étude est un élément clé à prendre en compte avant de rechercher un emploi.
Les métiers à exercer si vous êtes sans diplôme
Pour les individus sans diplôme qui souhaitent trouver un emploi qui paie bien, ceci est pour vous. Ces travails rentables vous ferez gagner plus si vous êtes passionné par les métiers du commerce, techniques ou manuels.
Plombier : il ne s’agit pas uniquement de la personne sollicitée en cas de fuite d’eau dans la cuisine. On parle d’un véritable professionnel de la plomberie. La personne est tout de même capable d’installer le système de chauffage et les sanitaires. Le professionnel est chargé de mettre en place les saunas et les piscines. Le métier de plombier nécessite un BEP ou un CAP.
Un plombier justifiant de plusieurs années d’expérience peut empocher 2000 à 2500 euros bruts par mois. Plus encore, s’il travaille pour son propre compte car le revenu mensuel est compris entre 3000 et 5000 euros bruts.
Camionneur : le métier ne demande pas de diplôme universitaire. En revanche, il faut justifier d’un :
- permis « C » ou poids lourds ;
- permis « EC » ou super-lourds ;
- Une formation initiale minimale obligatoire marchandises ou FIMO marchandises.
Un camionneur débutant qui travaille pour le compte d’une entreprise peut gagner jusqu’à 1600 euros bruts par mois. En sus, il y a les primes. Avec une ancienneté, ces professionnels peuvent gagner 3000 euros bruts par mois.
Si vous êtes sans diplôme, vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Barmaid ;
- Coach sportif ;
- Pilote de drones ;
- Convoyeur de fonds ;
- Boulanger ;
- Influenceur(se) sur les réseaux sociaux ;
- Conducteur de train.
Les métiers qui payent bien avec une formation courte ou un bac
Si vous n’avez pas passé des études supérieures, découvrez des métiers qui paient bien. Vous pouvez les exercer si vous avez uniquement un bac :
- Garde du corps ;
- Soudeur sous-marin ;
- Aide-soignant ;
- Maçon ;
- Métallier serrurier.
Avec une formation courte, vous pouvez très bien décrocher un poste bien rémunéré allant de 2100 à 3500 euros bruts par mois. Parmi les travails que vous pouvez exercer :
- Sophrologue ;
- Assistante maternelle ;
- Mandataire immobilier.
Les métiers bien payés si vous avez un bac + 2 ou un bac + 3
Les métiers bien payés si vous avez un bac +2, un bac +3 ou 4, sont répartis dans plusieurs secteurs. Vous pouvez exercer le métier d’agent immobilier, de diagnostiqueur immobilier ou de chauffeur VTC.
Agent Immobilier : il a pour mission de gérer l’achat, la location ou la vente de biens immobiliers. Le professionnel se charge d’effectuer les transactions d’achat, d’échange, de vente, de location ou de sous-location de fonds de commerce. Vous devez avoir un diplôme niveau bac + 2 ou bac + 3 pour être éligible. Un agent immobilier peut toucher 3000 à 3 500 euros bruts par mois.
Il existe également d’autres conditions comme :
- Avoir 3 ou 4 ans d’expérience professionnelle salariée probante ;
- Effectuer une VAE ou validation des acquis de l’expérience ;
- Avoir suivi une formation initiale d’agent immobilier pour obtenir un diplôme type BTS.
Diagnostiqueur immobilier : c’est un métier récent qui consiste à intervenir avant la location ou l’achat d’un logement. L’objectif est de déterminer l’état de l’immobilier.
Pour devenir diagnostiqueur, il faut posséder, après le bac :
- Un BTS professions immobilières ;
- Un BUT génie civil-construction durable ;
- Une licence pro en métiers du BTP.
Si vous avez un niveau bac + 2 ou bac +3, on vous propose un BTS Bâtiment, un BTS professions immobilières ou un BUT métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques (parcours exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie).
Un diagnostiqueur immobilier peut gagner entre 2 300 et 2 700 euros bruts par mois.
Chauffeur VTC : Le chauffeur de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) a pour mission de conduire les particuliers à l’occasion de leurs déplacements professionnels ou personnels. Il s’agit d’un métier légal à partir duquel vous pouvez toucher 1800 euros bruts mensuellement.
Avant de devenir chauffeur VTC, vous devez suivre une formation de 30 heures à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du lieu de votre résidence.
Vous devez avoir un bac + 2 en gestion, cotiser à une caisse de retraite et être enregistré au Répertoire des Métiers. Pour devenir chauffeur VTC, vous devez justifier d’un brevet de secourisme (formation PSC1).
Les métiers bien payés si vous avez un bac + 5
Dans le secteurs de la finance, les choix sont nombreux :
Directeur Administratif Financier ou DAF : sa mission est d’optimiser le développement stratégique de l’entreprise dans laquelle il œuvre. Avec un Master niveau bac + 5 en gestion, en économie ou en finance, vous pouvez exercer ce métier rentable. Pour exercer au poste de Directeur Administrateur Financier, vous devez justifier d’un Master professionnel comptabilité contrôle Audit ou CCA et une expérience professionnelle probante.
Un DAF débutant peut recevoir 62 000 à 71 000 euros bruts par an. Pour les seniors, le salaire annuel est de 122 000 euros bruts en moyenne.
Contrôleur financier : il supervise tout l’aspect financier et comptable de la société dans laquelle il travaille. Un contrôleur financier doit avoir un diplôme de niveau bac + 5, mention gestion-finance, complété par une expérience professionnelle probante. Un contrôleur financier touche un salaire élevé qui repose sur :
- L’expérience professionnelle ;
- La formation qu’il a suivie ;
- Le secteur d’activité, la taille et la location de l’entreprise.
En France, les salaires sont plus importants dans les grandes villes, dont Paris. Les débutants peuvent ganger 4 000 euros bruts mensuellement. Pour les profils expérimentés, le salaire mensuel peut atteindre 8 000 euros bruts.
Le CTO (Chief Technical Officier) : il est chargé de la stratégie technique et du déploiement des solutions technologies de la société. Le professionnel doit avoir un bac + 5 en informatique ou en école d’ingénieur. Ajouté à cela, une première expérience en gestion de projets informatiques.
Un professionnel en début de carrière gagne environ 4 000 euros bruts par mois. Avec une expérience avérée, le CTO confirmé peut recevoir un salaire mensuel de 8 000 euros bruts.
Dans le domaine de la technologie, vous avez l’embarras du choix :
En général, les métiers de la Tech offrent un salaire très attractif. Le métier requiert des compétences spécialisées et une expertise approfondie en technologie de pointe. Ces métiers du digital paient bien et se trouvent dans le classement officiel 2023.
Community Manager : ce métier en plein essor est devenu indispensable pour les entreprises et les marques du monde d’aujourd’hui. C’est principalement à cause de la vulgarisation des réseaux sociaux et à leur prépondérance dans les techniques de vente. Le Community Manager est chargé de fédérer ainsi que d’animer une communauté à travers les réseaux sociaux. Il s’agit d’un professionnel qui travaille pour le compte d’une institution, d’une enseigne ou d’une entreprise.
Ce métier nécessite un BTS en communication. Il est aussi possible de suivre une formation en marketing digital pour se familiariser avec ce métier et ses spécificités. En moyenne, le Community Manager touche 2 400 euros bruts par mois.
Développeur Web : il est chargé de concevoir des logiciels, des sites internet et des applis mobiles à la demande des particuliers ou des entreprises. Un Développeur Web débutant, basé en France touche généralement 2 500 à 4 000 euros bruts par mois. Le profil de Développeur Web est affiché dans le top 10 des métiers bien payés au cours de ces dernières années. Vous pouvez exercer ce métier même sans diplôme. Pour autant, il est vivement recommandé de suivre une formation pour maîtriser les langages informatiques et pour se conformer aux exigences du développement web.
Ces autres métiers de la Tech peuvent également vous intéresser. Ils paient aussi bien que celui du Développeur Web ou du Community Manager :
- Rédacteur web ;
- UX et UI Designer ;
- Agent de la cybersécurité ;
- Cloud Computing ;
- Data Scientist ;
- Chef de projet digital.