Le jardinage est loin d’être une mince affaire. L’entretien de la pelouse, des fleurs et du potager requiert suffisamment de temps et surtout de la persévérance. Vous devez surtout apporter les meilleurs soins pour préserver les plantes. Avec les changements de température, les cultures ont besoin d’être arrosées très régulièrement. La pelouse n’est pas en reste car elle a besoin d’être hydratée. Malheureusement, nombreux sont les gens qui oublient cette étape cruciale. Voici une technique salvatrice qui vous aide à prendre soin de la pelouse. Plein feu.
Il n’y a rien de plus triste que de voir sa pelouse en train de dessécher et jaunir. Si vous ne lui accordez pas les soins et les entretiens adaptés, tel sera le cas. Vous devez alors apporter suffisamment d’eau pour avoir des herbes bien vertes et luxuriantes. Aussi, il fait connaître la meilleure fréquence d’arrosage. Avec un tournevis, vous pourrez mieux prendre soin de votre pelouse. On vous dévoile comment cette astuce fonctionne.
Arrosez votre pelouse
Pour voir une pelouse toute verte dans le jardin, vous devez répondre avant tout à ses besoins primitifs, notamment l’eau. L’été n’est pas passé inaperçu car à cause du coup de soleil continuel pendant la journée, la pelouse en pâtit. Il est temps de lui donner un coup de neuf en lui accordant les soins nécessaires.
Comment prendre soin de sa pelouse ?
Astuce 1 : tondez la pelouse
Vous devez penser à la tondre, mais pas de n’importe quelle manière. Pour ce faire, ratissez large et n’oubliez pas d’enlever les tiges mortes. Débarrassez-vous des herbes mortes car elles empêchent l’eau de pénétré convenablement les racines. Si tel est le cas, les herbes finiront par pourrir et développer des champignons. Après avoir taillé la pelouse, l’air et l’eau pourront atteindre le sol plus rapidement. Ces deux éléments contribuent aussi à nettoyer en profondeur la surface des tiges mortes.
Astuce 2 : arrosez
Arrosez l’herbe pour que l’eau s’infiltre dans les couches profondes du sol. Par la suite, vous devez limiter la fréquence d’arrosage de la pelouse, notamment en en hiver et en période de pluie. Lorsque vous remarquez des mauvaises herbes, pensez à les ôter et privilégiez des techniques naturelles.
Astuce 3 : la fertilisation
La fertilisation doit se passer uniquement en mois de septembre. Continuez d’arroser vos plantes car une pelouse sèche est plus vulnerable et accumule davantage de mauvaises herbes.
Astuce 4 : l’astuce du tournevis
L’idée est de tester l’état de la pelouse à l’aide d’un tournevis. Mais comment cela pourrait être utile ? En réalité, la méthode avec le tournevis est à titre préventive. C’est pour éviter les dommages que votre pelouse pourrait subir. Il est alors judicieux de prendre certaines précautions.
Vous êtes amené à vérifier régulièrement l’état de l’herbe dans votre jardin pour savoir si elle est bien suffisamment hydratée et bien aérée. Laurent Guervenec, expert en jardinage, dévoile comment faire pour le vérifier. Le spécialiste nous conseille d’utiliser un tournevis ordinaire. Vous pouvez vous en procurer dans votre boîte à outils.
Les étapes pour réaliser le test au tournevis
Commencez par enfoncer le tournevis dans le sol de la pelouse à l’aide de votre main. Si le tournevis glisse aisément jusqu’à 15 ou 17 cm de profondeur, cela signifie que la pelouse est bien hydratée. C’est la preuve que votre pelouse est arrosée suffisamment. En revanche, si vous sentez une résistance ou un blocage, cela implique que le sol est trop dur. Vous l’aurez compris, la pelouse doit être arrosée plus fréquemment. Un sol compact traduit un manque d’aération et d’eau, tout simplement.