Dans les nouveaux styles de designs, la conception de bureaux modernes et les lieux publics, on trouve désormais des grands pots en verre contenant de jolies fleurs. Mais, s’il s’agit de plantes naturelles, on se demande comment est-ce possible. En réalité, vous n’avez pas forcément besoin de terreau pour planter des fleurs. Il s’agit de l’hydroculture. Découvrez en 5 étapes simples comment la réaliser.
Aussi appelée hydroponie, l’hydroculture est de plus en plus sollicitée de nos jours. En effet, elle nous fait gagner du temps, en plus de la touche décorative novatrice qu’elle apporte.
Comment faire pousser des plantes dans l’eau ?
L’hydroponie nécessite l’utilisation de pots transparents à une taille compatible avec la plante voulue. Vous aurez aussi besoin d’un détecteur de niveau d’eau. Ce dispositif permet de surveiller le niveau d’eau car elle doit toujours être en grande quantité.
Munissez-vous d’argile expansée. Comme l’hydroculture n’utilise pas de terre ni d’engrais organique brut, l’argile expansée les remplacera complètement. D’ailleurs, c’est le caractéristique principal de l’hydroponie. Pour une touche décorative plus avancée, il est conseillé de vous procurer d’un engrais granulé et de cailloux décoratifs. Pour favoriser le développement des racines, évitez d’en mettre en grande quantité.
La culture de plantes dans l’eau
Notez que presque tous les types de plantes peuvent bénéficier de ce système de plantation. L’exception se trouve dans les groupes de plantes grasses. L’aloe vera ne pourra pas pousser dans l’eau. De même avec le romarin, l’hibiscus et les boutures. Ces végétaux ne peuvent croître qu’avec de la terre de d’engrais organiques. Ces plantes peuvent même pousser dans un verre d’eau.
5 étapes pour réaliser l’hydroponie
Si vous avez déjà rassemblé tous les éléments et ingrédients nécessaires à l’hydroculture, passons maintenant au vif du sujet. Vous pouvez mettre en place un merveilleux coin vert qui vous offre un grand plaisir visuel.
Découvrez les 5 procédés à suivre :
Veillez à ne pas brûler aucune des étapes pour réussir l’hydroponie.
1. Prenez le pot transparent et mettez une fine couche de cailloux décoratifs tout au fond.
2. Versez de l’eau de sorte de remplir la vase.
3. Puis, ajoutez-y l’argile expansée et les engrais granulés si besoin. Gardez à l’esprit que ce mélange doit occuper les 2/3 de votre pot transparent.
4. Choisissez une plante et lavez à l’eau pour éliminer les résidus de terre qui collent sur ses racines.
5. Mettez maintenant votre plante dans le pot et poussez les racines vers le bas à l’aide d’un petit bâton. Procédez délicatement au risque de les altérer.
Il ne vous reste qu’à choisir l’emplacement idéal pour mettre votre belle plante en pot. Elle ne manquera pas de mettre en valeur votre bureau, la cuisine, le salon…