Planter les légumes et fleurs ensemble est bénéfique pour vos plantes. Découvrez les raisons – Recettes en Famille

Planter les légumes et fleurs ensemble est bénéfique pour vos plantes. Découvrez les raisons

by Emma

A l’ère des réseaux sociaux, vous ne serez jamais à court d’idée en termes de système D. Les initiés en jardinage ont tendance à planter les fleurs à côté des légumes et ce n’est pas pour embellir la vue. En réalité, cette méthode paraissant anodin est salutaire si vous souhaitez améliorer votre jardin. Découvrez les fondements de ce principe dans le présent article. Focus. 

Encore méconnu de la majorité, cette technique de tous les jardiniers permet de prévenir autant de désagréments. Planter les légumes à côté des fleurs permet de faire gagner plus de temps aux entretiens de votre potager et pas seulement. Continuez à lire pour découvrir les autres raisons impensables.

Pour protéger vos légumes

Lorsque vous plantez les légumes près des fleurs, les insectes seront divertis pas ces derniers et vos légumes seront tranquilles. En sus, la technique évite l’utilisation des ingrédients chimiques nuisibles sans rappeler le prix invraisemblable. Et pour cause, les fleurs contribueront à attirer les insectes chez elles, notamment les abeilles, les bourdons ou les papillons. A votre profit, les légumes multiplieront davantage.

Pour un résultat optimal,  privilégiez l’achillée millefeuille en raison de sa vertu à divertir les papillons. Par ailleurs, cette fleur contribue à produire plus de nectar comparée aux autres fleurs. La capucine, quant à elle, repousse les pucerons. De surcroît, la tagète patula est un répulsif pour insectes grâce à ses racines qui sécrètent des substances dédiées à cet effet.

Afin de profiter pleinement des cette astuce salutaire, plantez les fleurs en plein milieu des légumes ou des fruits dans votre jardin. En procédant de la sorte, les fleurs attirent tous les insectes qui risquent de détériorer vos légumes et fruits. Bonus : La bourrache, une fleur plus ou moins haute est une parfaite distraction pour ses bestioles nuisibles.

La technique de plantation des fleurs

A première vue, il faut que les fleurs représentent plus d’un tiers de votre potager. Pour planter des roquettes ou des brassicacées à l’instar des choux, il faut que les fleurs mesurent au moins un tiers de la surface totale du jardin. De plus, il vous faut des plantes assez mellifères afin de booster la quantité de pollen et de nectar produit. Avec suffisamment de pollen et de nectar, les récoltes abondantes seront au rendez-vous.

Les 5 fleurs à planter pour préserver le jardin

Connaître cette technique des jardiniers et cultivateurs ne suffisent pas pour obtenir un résultat optimal. En pratique, il est question de savoir quelles fleurs faut-il planter. Elles sont au nombre de cinq.

A votre bloc-notes pour cette liste de fleurs idéales à planter dans les potagers !

  1. Le Souci

Aussi connu sous le nom de Calendula officinalis, le Souci contribue à promouvoir vos récoltes. Effectivement, cette plante miraculeuse opère en tant qu’agent répulsif contre les mouches mais aussi contre les pucerons. En sus, elle est dotée de vertu assainissant envers le sol et permet de booster les compositions du terreau. N’hésitez pas à la cultiver eu milieu des vos fruits et légumes, dont les framboises, les fraises, les oignons, les tomates et les pommes de terre, pour veiller à leur croissance. Cependant, évitez de la planter à côté des fenouils ou des sarrasins.

  1. Les capucines

Aussi appelé Tropaeolum Majus chez les fleuristes, les capucines sont opérantes si vous avez marre des pucerons. En les plantant tout près de vos fruits et légumes, vous serez ébahi du résultat. La raison ? Ces fleurs procréent des germes que voue pouvez semer dans l’année à venir. Dès que la plante durcit, cela implique qu’il est temps de semer les graines pour obtenir des nouvelles pousses. Pour ce faire, il est conseillé de les planter à côte des arbres fruitiers, des fraisiers. Les capucines permettent tout de même de préserver des légumes, notamment les radis, les artichauts ou bien les brocolis. Elles ornent en même temps et épargnent les pommes de terre, les concombres, les choux et les potirons des meutes de pucerons.

  1. Les cosmos

Baptisé scientifiquement Cosmos bipinnatus, ce sont des fleurs qui sont à même à troubler la vue et le mouvement des insectes nuisibles. De surcroît, le cosmos est un répulsif naturel grâce à ses racines. Cette plante préserve la pousse des tomates et des choux dans votre potager.

  1. L’œillet d’Inde

L’œillet d’Inde ou Tagete Petula contribuent à sécréter des substances répulsives contre les insectes. Cette plante opère au même titre que le bicarbonate de soude de par leurs propriétés qui sont similaires. L’œillet d’Inde est une plante aux milles et une vertus puisqu’elle permet tout de même à fertiliser le sol. Afin de bénéficier de tous ses bienfaits, cultivez-en deux sur chaque pied de vos tomates sans oublier sur les autres parties du potager.

  1. L’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille est une plante hors pair grâce à sa vertu répulsive contre les coccinelles, des rongeuses de feuilles véritablement nuisibles. Pour ce faire, il est conseillé de les planter sur la bordure de votre jardin. De ce fait, il serait facile pour ces plantes d’attirer les insectes pollinisateurs. Afin de bénéficier de meilleurs récoltes, elles sont notamment recommandées pour les choux.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend