Plafonner le prix du carburant à 1,5 euros serait une mesure convenable - Recettes en Famille

Plafonner le prix du carburant à 1,5 euros serait une mesure convenable

by Emma

Récemment, les Républicains proposent un plafond de 1,5 € pour le prix des carburants. Est-ce une mesure crédible ? Les taxes doivent alors faire l’objet d’une baisse pour cela.

Vers le début de cette année, le coût du carburant est culminant. Les gros rouleurs l’auraient sans doute remarqué en se rendant à la pompe à essence. Visiblement, la situation est loin de s’améliorer car l’essence et le diesel ont franchi la barre des 2 euros. Il s’agit effectivement d’une véritable crise pour la plupart des automobilistes. Ces derniers sont contraint de restreindre la distance et la fréquence de leurs déplacements. Certains rencontrent même du mal à se rendre au boulot à cause de cette hausse de prix.

La guerre en Ukraine, les sanctions infligées à la Russie, la fiscalité du carburant sont des éléments qui influencent en partie, cette hausse de prix. Cependant, le gouvernement refuse de prendre des mesures relatives à cette crise, ni même de baisser le chiffres sur les stations-services. L’opposition, notamment les Républicains, ne voit qu’une absurdité.

Baisse des taxes ?

Lors d’une interview accordée à BFM Business, la députée du Doubs et présidente par intérim des Républicains, Annie Genevard avait évoqué une proposition à laquelle les automobilistes pourraient adhérer. Effectivement, elle souhaite baisser le prix du carburant et de considérer un plafond de 1,5 euros. Tout cela en baissant les taxes prélevées.

La député met en avant que « sur un litre de carburant à 1,80 euros, il y a un euro de taxe ». Elle rappelle par cette occasion que la France est le pays qui taxe le plus, suivi par Malte, s’est-elle remémorée.

Annie Genevard martèle :

Donc, il y a un réel problème de taxe. Le principe qui consiste à beaucoup taxer, pour redonner sous forme de chèque, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, sur le plan du simple ben sens.

La mesure serait crédible

Il se pourrait que cette mesure sera applicable dans l’avenir. Mais jusqu’à maintenant, rien n’a été conclu. Certains affirment qu’il s’agit d’une démagogie qui n’est pas du tout crédible. Si un jour, cette proposition serait adoptée, la député explique simplement que la loi nécessiterait des économies ailleurs.

Toutefois, les Français sont contraints d’accepter la remise de 18 centimes actuellement proposée par le gouvernement, mais qui cessera progressivement dans les mois à venir.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend