Peu de gens savent que ces 9 plantes luttent contre les caries - Recettes en Famille

Peu de gens savent que ces 9 plantes luttent contre les caries

by Emma
Les enfants ont en moyenne trois dents cariés et ce, dès l’âge de 5 ans. La grande majorité des caries dentaires surviennent de 5 à 15 ans. Selon le résultat de plusieurs recherches, les caries s’arrêtent à la fin de l’âge d’adolescence car l’organisme perçoit une immunité contre les bactéries responsables de la carie, notamment d’innombrables types de streptocoques. Focus.

 

Remédier aux caries dentaires avec des plantes

Autrefois, les caries constituaient un problème plus grave encore. En cause, il n’y avait pas encore du fluor à l’eau potable mais on a commencé à en ajouter vers  le XX e siècle. A partir de l’Antiquité, les herboristes rencontraient du mal à identifier les arbustes qui seraient à même à préserver une bonne santé dentaire. Heureusement qu’ils ont pu découvrir des plantes dédiées à cet effet, avec quelque succès.

 

Le thé vert ou Camellia sinensis

Les compositions complexes du thé octroie une action accentuée pour prévenir les caries. Grâce à sa teneur en fluor, il protège aussi la dentition.

Le thé vert contient plus de fluor que le thé noir. La consommation quotidienne de thé vert contribuerait à esquiver les caries de manière très efficace. Pour ce faire, buvez trois à dix tasses de thé par jour et voyez par vous-même le résultat. En sus, le thé renferme d’autres ingrédients complexes qui lutte la carie. Pour autant, évitez la consommation excessive. Vous pouvez utiliser de la réglisse plutôt que du sucre pour édulcorer votre tasse de thé parce que le second est mauvais pour vos dents. Ajoutez une petite racine de réglisse séchée dans le théière et c’est tout !

 

De la cacahuète ou Arachis hypogaea

Les chercheurs ont démontré l’action imparable des cacahuètes contre la carie. Selon le résultat de plusieurs études, ces arachides exposent à moins de risques de subir des caries comparés aux fruits secs, chips, biscuits salés à la farine complète, chocolat et tout ce qui est sucré.

 

Du laurier commun ou laurier sauce ou Laurus nobilis

L’encens de laurier renferme du 1,8- cinéole, une substance chimique aux actions puissantes contre les bactéricides et elle entre dans la composition des dentifrices. Avant d’acheter du dentifrice, assurez-vous de voir du laurier dans les composants. Vous en trouvez dans les pharmacies ou dans les magasins diététiques.

 

La réglisse ou Glycyrrhiza glabra

Sachez que la réglisse renferme un édulcorant naturel aux effets contre les bactéries et sans sucre appelé glycyrrhizine, et de l’indole, une composition complexe aux actions contre les caries dentaires.

 

La sanguinaire ou Sanguinaria officinalis

Selon la conclusion de plusieurs études, les produits qui renferment de la sanguinaire limiteraient la formation de plaque dentaire. En fait, la sanguinaire est composé de substance complexe baptisée sanguinarine qui cause cette baisse considérable du dépôt de plaque dentaire. Et pour cause, la sanguinaire est liée chimiquement à la plaque dentaire et l’évite d’adhérer aux dents. La plaque dentaire est non seulement à l’origine de caries, mais aussi de gingivite mais la sanguinaire constitue  une médication au profit des adultes qui endurent de gingivite.

 

Le stevia ou Stevia rebaudiana

Venant tout droit du Paraguay, le Stevia est un édulcorant naturel savoureux mais dépourvu de sucre. Procurez-vous d’un paquet de plantes séchées et utilisez une pincée chaque fois que vous aurez envie d’adoucir vos boissons. En buvant le breuvage, vous sentirez tout de suite que la plante est sucrée. Le Stevia est aussi opérant pour mincir.

 

Le sorbier ou Zanthoxylum americanum

Le sorbier est une plante reconnue pour réduire les douleurs très violentes des caries dentaires. De surcroît, elle renferme tout de même une substance chimique anti bactérien  qui peut contribuer à prévenir les caries dentaires. Pour cela, préparez une tisane concentrée avec cette plante pour en faire un gargarisme quotidien.

 

Du chaparral ou Larrea divaricata

Saviez-vous que le chaparral est un remède de renom prisé depuis des années parce qu’elle permet d’atténuer les maux de dents. Selon la conclusion d’une recherche, il s’agit d’une plante utilisée en rinçage buccal qui permet de limiter de 75 % les caries dentaires. Les chercheurs ont levé le voile sur le fait que le chaparral est une substance complexe antiseptique imbattable. Faites une tisane et rincez-vous la bouche avec. Evitez à tout prix d’avaler le breuvage.

 

La myrrhe ou Commiphora, diverses espèces

L’utilisation des antiseptiques de la myrrhe remontent jusqu’au temps biblique. En sus, la teinture de myrrhe est dotée de propriété déodorante et antiseptique mais elle peut également servir de rinçage dentaire en gargarisme et en rinçage buccal.

 

 

Recette naturelle de bain de bouche antiseptique

Il est conseillé d’utiliser ce rinçage après le dîner. Pour ce faire, rincez-vous vigoureusement l’intérieur de votre bouche par l’aide de quelques gorgées de cette solution. Si vous aimez la phytothérapie, vous pouvez à l’avaler ; vous verrez que c’est délicieux. La préparation que vous allez découvrir sans tarder renferme plus de 20 substances antiseptiques complexes, idéales pour éviter les caries dentaires.

Vous aurez besoin de :

  • 1/2 litre de vodka ;
  • 2 c à s d’eucalyptus ;
  • 2 c à s de cardamome ;
  • 2 c à s de romarin ou de menthe verte ;
  • 1 c à s de gaulthérie ;
  • 1 c à s de menthe sauvage ;
  • 1 c à s de thym.

Mettez tous les ingrédients dans un bocal en verre et mélangez. Il ne vous reste plus qu’à laisser macérer pendant un mois.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend