Perdre un chien, c’est perdre un membre de la famille - Recettes en Famille

Perdre un chien, c’est perdre un membre de la famille

by Emma

Un lien entre un humain et un animal de compagnie est un des plus précieux. Vous comprenez de quoi je suis en train de parler si vous vivez avec un chien. Vous aimez inconditionnellement et vous recevez un amour aussi inestimable en retour. Le sentiment est si intense que si on vous l’arrache, une partie de vous part avec.

Pour un animal de compagnie, notre présence suffit pour qu’il se sente heureux et aimé. Ces boules de poils ont hâte de nous voir rentrer chaque jour. Il n’a besoin que d’un câlin et de la compagnie.

Bien évidemment, nous ne pouvons qu’être heureux en retour car nous avons quelqu’un sur qui nous pourrons compter. Déception ou désespoir, un animal de compagnie sera là pour nous réconforter. Sa présence nous redonne le sourire au visage, car c’est un membre à part entière de la maison.

Qu’est-ce qui pourrait se passer quand on perd un animal de compagnie ?

Sans doute, nous ressentons une douleur inexplicable. Certains individus pensent que c’est un traumatisme comme tant d’autres et facile à surmonter. Mais, d’autres le surmontent très difficilement.

Lors d’une recherche menée au Département de psychologie de l’Université du Nouveau-Mexique, les scientifiques ont levé le voile sur ce qui se passe réellement quand vous perdez un animal de compagnie pour toujours. Pendant l’analyse, ils ont enquêté sur plusieurs propriétaires d’animaux de compagnie.

Ils admettent la profonde douleur qu’ils ont ressentie lors de cette rude épreuve. Dans cette optique, certains d’entre eux ont expliqué que la mort d’un chien ou d’un chat est un peu différente de la perte d’une personne qui nous est chère. Mais, ils ont confirmé qu’ils ont ressenti une douleur incomparable.

Le propriétaire ressent un manque et un vide dans sa vie. Perdre un animal domestique c’est comme perdre un être cher, un meilleur ami, une personne qui a toujours été là pour vous. C’est tout simplement comme un âme-sœur parce qu’il nous aime sans jugement, ni critique à notre égard.

Il ne faut pas sous-estimer cette étape de la vie.

Voici les 5 points qui explique que perdre un chien, c’est comme perdre un être cher

La complicité

Dans le Journal officiel de l’étude du comportement humain et de l’évolution, nous pouvons lire que les humains entretiennent des liens avec un animal de compagnie de la même manière qu’une relation entre humains. Le cerveau humain interprète ces relations de la même manière. C’est parce que notre organisme secrète exactement les mêmes hormones quand nous sommes avec des humains que lorsque nous sommes avec un animal de compagnie. Votre meilleur ami devient un véritable membre de la famille. L’étude explique que les mêmes processus chimiques se forment que si vous parliez à un membre de la famille. Ainsi, si vous perdez un chien pour toujours, vous devez abandonner un être avec lequel vous avez créé un lien de complicité.

Le deuil

En perdant un être humain, vous pouvez réaliser une thérapie, recourir au soutien des proches et organiser des funérailles.

Ce n’est pas le même quand votre chien rend son dernier souffle car vous êtes obligé de faire passer les choses le plus rapidement que possible. C’est le diktat de la société où nous vivons. Vous n’avez pas le droit de refuser des événements sociaux, ni de ralentir vos performances au travail, quand bien même la situation vous fait profondément souffrir.

L’amour et le réconfort

En plus de perdre un chien, vous perdez les sentiments que vous avez ressentis pour lui : son amour, son réconfort, sa présence lorsqu’il vous tient compagnie. Vous perdez beaucoup de choses en un clin d’œil. Alors vous pouvez ressentir un grand vide tout au fond.

Les chiens donnent un amour inconditionnel que l’on ne trouve pas vraiment chez les humains. C’est légitime si la perte de cet amour est difficile à vivre.

Les routines et souvenirs

Vous avez vécu avec ce chien, vous avez passé vos plus beaux jours avec lui. La maison devient complètement différente sans son aboiement et ses câlins.

D’ailleurs, vous n’avez plus les mêmes routines. Passer à autre chose paraît difficile car il arrive de continuer à préparer ses croquettes préférées alors qu’il n’est plus là.

La culpabilité

Une décision au sujet de la vie de votre chien se trouve parfois entre vos mains. S’il a souffert, vous auriez dû l’endormir. Mais même si vous avez fait le meilleur choix pour votre boule de poil, vous vous sentirez quand même coupable de ce qui lui est arrivé.

Le deuil devient encore plus compliqué avec tant de culpabilité. Sans doute, vous pensez que vous auriez dû faire plus pour lui et ce, même si c’était impossible.

La perte d’un animal de compagnie est déchirante. Vos sentiments ont tout leur sens. Si vous devez pleurer toutes vos larmes pour votre chien, c’est tout à valable.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend