Pas besoin de terre pour cultiver ces 10 herbes aromatiques chez vous - Recettes en Famille

Pas besoin de terre pour cultiver ces 10 herbes aromatiques chez vous

by Emma

Les plantes aromatiques sont prisées depuis toujours dans les préparations culinaires mais aussi pour rafraîchir l’air dans la maison. En sus, elles sont faciles à planter et à entretenir si vous êtes aficionados de jardinage. Voici 10 sélections de plantes qui n’ont pas besoin de terre pour les cultiver.

L’utilisation des herbes aromatiques est avantageuse dans le quotidien, notamment en cuisine et pour de l’air agréable à la maison. Ce n’est pas tout… L’entretien est facile puisque certaines d’entre elles n’ont pas besoin de terre pour pousser.

Planter des herbes aromatiques sans avoir besoin de terre

Vous vous demandez probablement comment se passe les étapes… Et vous allez découvrir les réponses maintenant. Munissez-vous d’un pot en verre et de quelques ingrédients que vous avez déjà sûrement chez vous. Commencez par stériliser le récipient avec de l’alcool ou de l’eau bouillante. Ensuite, versez de l’eau dans le récipient en verre, de préférence de l’eau minéralisée. Cette dernière évitera le dépôt de calcaires au fond. Découpez votre plante à un centimètre de la racine et placez-la dans votre récipient en verre. Quant à l’entretien, il est conseillé de vider votre bouteille et de remplacer l’eau une fois par semaine. Bonus : versez de l’eau tiède et quelques brins de saule ; et laissez reposer toute la nuit pour une croissance plus rapide des racines. Remplacez l’eau le lendemain matin.

Quels sont les 10 aromates à cultiver sans avoir besoin de terre ?

1. Romarin

Cet incontournable de la cuisine rehausse le goût de vos plats fait maison, à vos viandes comme à vos desserts. Rien de plus simple ! Mettez votre récipient en verre près de la fenêtre pour une croissance optimale. En fait, le romarin a besoin des rayons de soleil pour pousser sauf qu’il enracine plus laborieusement que les autres plantes aromatiques. Restez patient et attentif avant de voir les bourgeons apparaître.

2. Sauge

Il s’agit de la plante aromatique et médicinale avec milles et unes vertus. Afin de profiter de ses avantages, suives ces quelques étapes simples. Découpez ses boutures et mettez dans de l’eau dans une vase en verre. Notez que le meilleur moment pour cultiver la sauge est en début de printemps. La plante a besoin de lumière du jour pour croître, ce qui devra vous inciter à placer le contenant sur une fenêtre. La plante risque de moisir à l’abri du soleil.

3. Menthe poivrée

Placez les boutures dans l’eau pour voir les racines apparaitre. Vous pouvez profiter de ses propriétés pour la digestion et ses vertus antiseptiques en y ajoutant dans vos boissons.

4. Estragon

L’estragon est doté de vertu aromatique mais c’est également un aromate idéal pour les salades. Pour profiter de ses avantages, placez quelques tiges dans une vase remplie d’eau installez près de votre fenêtre. Vous verrez les premières racines au bout de quelques temps.

5. Basilic

Ajoutez-en dans vos plats en sauce pour un goût qui ravira vos papilles ! Le basilic est également opérant contre les maladies digestives et les flatulences. Mettez la plante dans de l’eau et ciblez la période de floraison. Il est conseillé d’installer la vase au soleil.

6. Menthe

La menthe est une plante vivace qui octroie de la fraîcheur à vos plats en famille. En plus, planter ce condiment est très facile puisqu’il faut simplement de l’eau et une vase en verre. Ajoutez-en dans votre taboulé pour un goût délectable !

7. Thym

Le thym ou thymus vulgaris, son nom scientifique est prisé grâce à son aspect décoratif. Commencez par mettre la bouture dans un récipient rempli d’eau et avec un tuteur, de préférence en printemps. Enlevez le tuteur dès que les racines naissent afin de stimuler les jeunes pousses.

8. Origan

Choisissez de l’origan si vous souhaitez rafraîchir votre intérieur. Il suffit de suivre les mêmes étapes que les autres plantes. Pas besoin d’avoir les mains vertes !

9. Mélisse

La mélisse regorge des vertus médicinales fascinantes. Pour ce faire, mettez la bouture dans de l’eau et exposez à la lumière du jour. En plus, ce végétal est un répulsif naturel imbattable contre les insectes mais il est également doté de vertus relaxantes.

10. Stévia

Besoin de douceur dans vos plats alors que vous êtes privé de sucre ? Cette plante permet d’édulcorer vos plats sans vous culpabiliser. Sortez la vase en verre et mettez-y la bouture et de l’eau.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend