Certains gens ont l’habitude de parler à des animaux domestiques, à des choses inanimées ou même à des plantes. Vous vous reconnaissez ? Sachez que ce n’est pas une stupidité. Bien au contraire, c’est un signe d’intelligence. On vous en dit plus.
Tous les propriétaires d’animaux de compagnie parlent tous à leurs animaux de compagnie. Ces personnes les prennent comme des humains. Ils leur disent bonjour, leur posent des questions, par exemple “est-ce que tu as faim ?”, “est-ce que tu as envie de te promener ?”
L’habitude de parler à ses animaux de compagnie ou à des plantes est un signe d’intelligence et non de stupidité. Et c’est la science qui le prouve. Il s’agit d’un phénomène appelé anthropomorphisme, l’attribution de traits humains, d’émotions et d’intentions à des entités non humaines.
Selon Nicholas Epley, professeur de sciences du comportement à l’Université de Chicag, « L’anthropomorphisation a toujours été considérée comme un signe de puérilité ou de stupidité, mais elle est en fait un sous-produit naturel de la tendance qui rend les humains intelligents sur cette planète. »
Quand les enfants font de l’anthropomorphisme, nous trouvons cela mignon, mais quand les adultes le font, c’est jugé étrange. Selon les anthropologues, voir des traits humains dans une chose ou un objet non humain est un signe d’intelligence.
Lors d’une recherche menée à Harvard en 2011, un groupe d’individus a reçu des photos de bébés animaux et d’animaux adultes. La plupart ont choisi les bébés animaux et ils étaient d’accord pour leur donner des noms humains et leur adresser la parole comme des humains.
Parler à vos animaux de compagnie et à des objets inanimés, c’est la forme la plus populaire d’anthropomorphiser, mais il existe d’autres. Attribuer des caractéristiques de caractère à ses animaux de compagnie, au même titre que les humains relève également de l’anthropomorphisme. Lorsque vous appelez vos animaux de compagnie votre « bébé », votre chat « vieux grincheux », c’est l’intelligence qui parle.
Le cerveau humain est complexe. Nous ne savons toujours pas de quoi notre cerveau est capable, même après de longues années de recherches et d’analyses scientifiques. Le fait de chercher des traits humaines dans des choses inanimées comme des jouets, des stylos, des voitures, etc. est un signe de créativité de votre esprit.
L’anthropomorphisme impacte également nos animaux de compagnie. Le résultat de plusieurs recherches révèlent que parler à votre chien lui apprend à comprendre les mots et les gestes que vous faites. Après une vie commune avec des animaux de compagnie, ils évoluent en conséquence.
Lorsque vous parlez à votre chien, il comprend vos mots et vos émotions. Mais avec un chat, c’est different. Le félin ne comprend pas vos mots comme les chiens les comprennent. Cependant, les chats peuvent reconnaître la voix et les ordres de leur propriétaire.
La cause de l’anthropomorphisme
Si les humains essaient d’anthropomorphiser un objet, il existe trois raisons principales :
- l’objet inanimé semble avoir un visage,
- nous aimerions devenir leurs amis,
- nous sommes curieux car nous ne pouvons expliquer son agissement imprévisible.