Récemment, le responsable d’un lycée à établi une règle relatif aux codes vestimentaires en classe. Mais, la décision radicale n’enchante pas les élèves. Ces derniers ont montré leur colère face à cette initiative.
Les lycéens de l’établissement scolaire Charles-de-Foucauld dans le 18ème arrondissement de Paris ont fait part de leur mécontentement. Pour cause, une décision qui semble aller trop loin a été prise.
Une des élèves n’a pas eu l’autorisation d’entrer en classe et elle a fini par être renvoyée chez elle, comme le rapporte BFMTV. La raison ? Elle portait un jean large avec deux grosses poches sur les côtés. La tenue semble normale, mais cela lui a valu deux heures de colle et un renvoi pour toute la journée.
L’intéressée a témoigné au média en affirmant :
« À la grille à l’entrée, les surveillants m’ont dit que ma tenue n’était pas appropriée et j’ai dû rentrer chez moi… J’étais révoltée. Car j’avais un pantalon en jean, je ne pensais pas que ça poserait problème ».
Effectivement, le lycée a durci son règlement intérieur au sujet des tenues. Les jupes, les robes, les pantalons larges ou déchirés, les t-shirts à motif mais aussi les crop tops sont prohibés.
Sans réelle surprise, la décision a incité une vacarme. Les élèves sont en colère. La lycéenne a renchéri :
« C’est quand même abusé de ne pas pouvoir mettre ce qu’on veut. Quand on a 16 ans, la manière dont on s’habille est hyper importante ».
Les élèves sont persuadés que cette décision n’a pas vraiment sa place.
« Les filles restent clairement plus pénalisées que les garçons dans cette histoire. On nous enlève encore des droits… quand on pense qu’à une certaine époque on n’avait pas le droit au pantalon… C’est quand même un peu drôle ».
Un élève en Terminal a mis en avant que les professeurs peuvent mettre ce qu’ils veulent, mais les élèves non, et c’est insensé.
Pour répondre aux tumultes, le directeur du lycée parisien a déclaré qu’il y aura une mise au point sur le sujet une fois les élections du conseil de vie de la classe terminées.