L’amour des parents pour leur enfant est inépuisable et inconditionnel. Ils font face à de nombreuses responsabilités, afin de les guider vers l’indépendance et l’épanouissement. Mais certains comportements parentaux sont à éviter à tout prix au risque de pâtir à leur avenir. Découvrez les 5 erreurs les plus courants chez les parents.
1. Être des parents très protecteurs
En tant que parents bienveillants, on est toujours inquiet de voir son enfant affronter des difficultés. On a l’habitude de gérer la situation à sa place dans le sens de lui faciliter la vie. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne pourra pas avancer et grandir. Ce dernier ne saura pas comprendre la réalité sans l’opportunité de faire face à ses propres défis.
L’enfant doit vivre son propre échec en faisant face aux obstacles le long de son trajet. Une protection excessive ne lui permet de gagner ni en autonomie ni en estime de soi.
2. Ne jamais contrarier son enfant
Bon nombre de parents succombent constamment aux désirs impulsifs de leurs enfants. La raison ? Pour éviter les crises et les pleurs… Mais c’est loin d’être une bonne idée ! Suivre tout le temps leur caprice peut empêcher leur développement.
Il est primordial de savoir se fixer des limites. Cette attitude fait partie intégrante de l’amour d’un parent pour sa progéniture. Lorsque les adultes ont été choyés pendant leur enfance, ils pensent à tort que le bonheur dépend des choses matérielles.
3. Critiquer les difficultés scolaires de son enfant
Critiquer son enfant pour ses difficultés scolaires est contre-productif. Un parent ne doit pas le qualifier de paresseux, encore moins d’incapable, s’il rencontre des difficultés lors d’un devoir de mathématiques.
Évitez d’associer l’apprentissage à la punition envers un enfant. D’autant plus s’il a du mal à saisir ou à se mémoriser de ses leçons. La chose à faire, c’est de le féliciter lorsqu’il a de bons résultats. L’échec à l’école ne doit pas devenir une source de stress et d’anxiété pour les petits. La meilleure des solutions, c’est de l’aider à développer ses compétences.
4. Sous-estimer la capacité de son enfant
Les enfants de nos jours disposent de bien plus d’opportunités qu’à l’époque d’avant. Mais, les parents ont tendance à vouloir réaliser leurs propres rêves à travers leurs descendants. Sauf qu’ils ne sont pas là pour compenser les ambitions non réalisées de leurs parents. De leur côté, ils ont leurs propres objectifs et désirs.
Les parents doivent les encourage à faire leurs propres choix dans la vie. Évitez de sous-estimer leurs aptitudes. Vous devez les motiver et les soutenir.
5. Être des parents qui ne respectent pas ses propres règles
Avec des comportements incohérents, l’enfant peut développer une base instable mais également une identité fragile une fois adulte. Il serait alors difficile d’établir une personnalité solide et fiable.
Soyez cohérent et confiant à la maison. Le plus important c’est de montrer l’exemple dans tous les cas. Il s’agit de la meilleure façon d’inculquer des valeurs et des principes à un enfant.