Le procureur a déclaré ce lundi 10 juillet 2023 : “on arrête les battues”, dans l’affaire disparition d’un enfant âgé seulement 2 ans. Explications.
Le petit Émile âgé de 2 ans a disparu le 8 juillet à 17h15. En fait, il a échappé à la surveillance de ses grands-parents à Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Selon deux témoins, ils ont aperçu le bébé avant de le perdre. Une femme prétendant être la mère du petit Émile, à récemment posté un message inquiétant sur les réseaux sociaux.
La décision du procureur
Deux jours après que Émile s’est volatilisé, le procureur de la République de Digne-les-Bains Rémy Avon a annoncé sa décision. Il a fait un point sur l’enquête à l’occasion d’une conférence de presse. Ainsi, il déclare : “Malgré toutes ces recherches, nous n’avons pas pu localiser l’enfant”, avant d’établir une décision choquante. Verdict ?
“On arrête les battues. On reste présent sur le terrain, on déploie des moyens spécialisés à la recherche de traces et d’indices et on répond aux besoins de l’enquête judiciaire”.
“Il a deux ans et demi, il a pu parcourir une distance assez longue, mais l’ensemble des battues que nous avons faites auraient dû nous permettre de le localiser”.
Néanmoins, les battues ont repris, mardi, c’est-à-dire le jour d’après.
Les maisons de la commune faisaient également parties des zones fouillées. “Quasiment toutes les habitations du Haut-Vernet ont été visitées (…) Il nous reste deux maisons inhabitées à vérifier.” peut-on lire dans les propos du procureur. Puis de continuer :
“L’ensemble des battues que nous avons faites aurait dû nous permettre de le localiser”
Dévastée, la famille du petit Émile ne souhaite pas s’exprimer dans les médias. “Toutes les hypothèses restent d’actualité, aucune n’est privilégiée ni exclue”, conclut le procureur. Vous pouvez composer le 04 92 36 73 00 si vous avez la moindre information sur la disparition du petit Émile.