N’utilisez jamais de vinaigre blanc pour ces 9 choses – Recettes en Famille

N’utilisez jamais de vinaigre blanc pour ces 9 choses

by Emma

Pour nettoyer les surfaces, les ustensiles de cuisine et même les meubles dans la maison, le vinaigre blanc s’avère salutaire. Ses avantages ? Cette solution acide est dépourvue de substances toxiques et respecte tout de même l’environnement. Cependant, certains outils ne doivent pas être mis contact avec du vinaigre blanc. Passons-les en revue !

Détartrant, dégraissant, assainissant, … le vinaigre blanc est un liquide efficace pour nettoyer plusieurs outils et surfaces de la maison. Il doit ces actions nettoyantes à l’acide  acétique qui le compose. Ce n’est pas le seul à procurer des effets inestimables, mais on constate également  le bicarbonate de soude, l’alcool ménager, l’eau oxygénée et les cristaux de soude. Lors du jardinage, vous pourrez également opter pour les alternatives naturelles.

Les utilités du vinaigre blanc

Le vinaigre est un ingrédient à ne pas manquer lorsque vous devez réaliser le ménage chez soi. La raison ? C’est un produit biodégradable opérant contre le calcaire, un dégraissant, une désinfection mais également un désodorisant. Bien évidemment, les ingrédients chimiques dans les commerces pour le ménage sont bourrés de substances toxiques. Cela devrait inciter le recours aux alternatives naturelles afin de préserver la santé.

Si le vinaigre blanc se trouve en tête de liste des produits de nettoyage, c’est en raison de ses usages multiples, notamment le nettoyage de votre lave-linge, des salles de bains, des toilettes, les robinets, les pommes de douche, les chiffons et d’autres outils.

Vous pouvez mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau ou du bicarbonate de soude afin de booster son efficacité. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à transférer  la solution naturelle dans un flacon à vaporisateur et de la verser sur les taches à éliminer. Avant de frotter avec une éponge, laissez opérer durant quelques minutes. Pour finir, rincez à l’eau et essuyez à l’aide d’un torchon sec en microfibre.

Par ailleurs, vous pouvez appliquer du vinaigre blanc dans le réfrigérateur pour venir à bout des mauvaises odeurs, pour nettoyer le sol. Pour ce faire, il est conseillé de mettre de l’eau et une tasse de vinaigre blanc dans un seau. Frottez le sol avec cette solution naturelle pour enlever les taches récalcitrantes.

L’utilisation du vinaigre blanc n’est toutefois pas systématique. En effet, certains outils et meubles ne doivent pas être nettoyés avec du vinaigre blanc. Découvrez les 9 choses qu’il ne faut pas laver avec.

  • Votre fer à repasser

Une des plus grosses erreurs est de transférer de l’eau mélangée avec du vinaigre dans le réservoir de votre fer à repasser. Cette attitude peut dégrader les joints de la machine et l’empêcher d’opérer normalement.

  • Les surfaces à base de pierre ou de marbre

Certaines des surfaces ne tolèrent pas m’acide acétique que contient le vinaigre blanc. Les comptoirs en pierre ou en marbre ne doivent pas être nettoyés avec ce dernier au risque de perdre la brillance. En contact avec du granit, le vinaigre est susceptible d’altérer le scellant, un matériel efficace qui protège ce matériau.

  • Le parquet en bois

Bien qu’il soit un produit écologique, le vinaigre blanc peut détériorer la finition de certains parquets en bois. Il est préférable d’utiliser un produit spécial dédié au nettoyage du plancher en bois. Le savon noir est le produit le plus recommandé pour nettoyer cette surface délicate.

  • Lave-vaisselle

Le vinaigre n’est pas une substance idéale pour se débarrasser des saletés sur les jointures en caoutchouc de votre lave-vaisselle. Cette partie risque d’âtre abimée en raison des composants du vinaigre. Pour nettoyer votre lave-vaisselle, ajoutez de la liquide-vaisselle dans de l’eau et utilisez la solution obtenue pour astiquer le dispositif.

  • Les écrans des appareils électroniques

Il est prohibé de nettoyer les écrans des ordinateurs, smartphones, tablettes ou téléviseurs avec du vinaigre blanc car ses composants peuvent altérer les propriétés anti reflets de l’écran tactile. En effet, ce dernier deviendra alors moins réactif.

  • Les couteaux

Si le vinaigre blanc n’est pas une bonne idée pour nettoyer certains outils de cuisine à base d’acier inoxydable, il les rend vulnérable. C’est également le cas pour les outils en aluminium ou encore en cuivre. Pour nettoyer ces ustensiles, utilisez du liquide vaisselle et de l’eau chaude.

  • La solution qui combine eau de javel et vinaigre

Si vous souhaitez utiliser du vinaigre blanc et de l’eau de javel pour la lessive, évitez de les combiner. Mélangées, ces deux substances se transforment en produit toxique dangereux pour la santé. Ce n’est pas tout, elles détériorent les linges. L’hypochlorite de sodium et de chlorure de sodium, deux composants de l’eau de javel ne doivent pas être mélangées à de l’acide quelle que soit la nature.

  • Les taches d’œuf

En contact au vinaigre blanc, les taches d’œuf occasionnent une coagulation des enzymes protéiques de l’œuf. Cette réaction rend la saleté plus tenace. Si vous avez déversé de l’œuf sur votre vêtement, utilisez un détergent liquide, par exemple le savon de Marseille. Pour finir la procédure, un rinçage à l’eau chaude est conseillé.

  • Les petits appareils électroménagers

Certes, vous pouvez nettoyer les appareils électroménagers, comme le mélangeur, la cafetière et le grille-pain en utilisant du vinaigre blanc mais pas pour les autres outils. Evitez le vinaigre au nettoyage des outils en caoutchouc ou en métal au risque de détérioration.

Des alternatives naturelles de nettoyage

Il serait salutaire de constituer son propre panier de produits de nettoyage écologique. Pour ce faire, voici des références à noter :

  • De l’huile essentielle

Avec de l’huile essentielle, vous pouvez parfumer, assainir et désinfecter certaines surfaces. Selon votre choix, vous pouvez choisir entre l’huile essentielle  de lavande, de citron ou bien d’arbre à thé. Les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie, du fait de leur forte concentration.

  • Du jus de citron

Le citron est utilisé comme antiseptique, détartrant et désodorisant. A cet effet, il peut remplacer le vinaigre blanc. En plus de son parfum délectable, le jus de citron neutralise les odeurs nauséabondes, par exemple du réfrigérateur, des bacs à ordure dans la cuisine.

  • Du sel

Savez-vous que le sel de cuisine est doté de vertus abrasives. Lorsqu’il est mélangé à du vinaigre, son effet est d’autant plus opérant pour éliminer les taches récalcitrantes.

  • De l’huile de lin

Cette huile est de mise pour entretenir les meubles ou les objets en bois mais aussi les bibelots à base de terres cuites.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend