Lors d’une sortie scolaire, une élève en classe de CP a été retrouvée au fond de la piscine Georges-Hermant dans le 19e arrondissement de Paris. La tragédie a eu lieu le 5 juin dernier, dans l’après-midi. Après dix jours d’hospitalisation et dans un coma artificiel, fillette est rentrée chez elle. Les faits relayés par le journal Le Parisien.
Ce lundi 5 juin 2023, une élève de CP à l’école Jean-Jaurès, dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, s’est retrouvée noyée lors d’une sortie de classe. Appelée Fanta, la fillette ne respirait plus et a été retrouvée tout au fond de la piscine Georges-Herman. Elle a tout de suite été évacuée vers l’hôpital et son pronostic vital était engagée.
Selon le Parisien, la petite fille a enfin pu rentrer chez elle ce vendredi 16 juin, donc après dix jours d’hospitalisation. Les médecins affirment qu’elle devrait être sortie d’affaire.
Noyade à la piscine
La sortie des élèves de l’école Jean-Jaurès a viré au drame. En effet, le pronostic vital de la fillette en CP était engagé. On l’a retrouvé inanimée au fond d’une piscine sise à Paris. Elle était restée sous l’eau entre 30 et 60 secondes avant d’être repérée. Un maître nageur l’a alors secourue immédiatement. Dans un arrêt cardiorespiratoire, la fillette avait été transportée très rapidement aux urgences. Elle participait à une sortie avec une trentaine d’élève de l’école. Face à cet évènement bouleversant, une cellule psychologique a été établie afin d’accompagner les témoins.
La police a ouvert une enquête
Le commissariat du 19e arrondissement de Paris à ouvert une enquête après le noyade, à en croire le parquet de Paris. Le but étant de déterminer comment un tel accident a pu se produire et pour savoir s’il y a quelque part un problème de sécurité.
Selon François Dagnaud, le maire du 19e arrondissement, lors de son interview pour Le Parisien :
“Nous espérons très fort que cette petite fille s’en sorte. Le taux d’encadrement était largement respecté. Les enfants étaient accompagnés par les trois maîtres de classe, deux professeurs de la Ville de Paris (PVP), deux éducateurs municipaux et deux maîtres nageurs sauveteurs du gestionnaire de la piscine”.
Fanta est tirée d’affaire
Toujours selon le journal Parisien, ce vendredi 13 juin, la petite fille est sortie du coma artificiel. Fanta a passé dix jours en hôpital et elle a pu rentrer auprès de ses parents par la suite.
Comme le déclare Moussa, le père de Fanta, au média local,
“Les médecins nous ont confirmé qu’elle n’aura vraisemblablement aucune séquelle”.
Que dit la statistique ?
Chaque année en France, les noyades accidentelles causent près de 1 000 décès. D’ailleurs, le noyade constitue la première cause de mortalité par accident du quotidien chez les personnes âgées de moins de 25 ans. En 2021, on a recensé environ 1480 noyades, dont 400 victimes décédées.