Les sous-vêtements existent depuis longtemps mais ils sont devenus populaires à partir du 19ème siècle. Depuis cette date, les culottes en lin ou en coton ont vu le jour. Généralement, elles se nouaient à la taille à l’aide d’un ruban. Mais pourquoi il y a toujours des petits nœuds sur la grande majorité des sous-vêtements féminins ? Nous vous répondons dans cet article.
On pense systématiquement que ce nœud sur la lingerie féminine a pour vocation purement esthétique. Détrompez-vous. Voici la vraie histoire de ce ruban.
Le petit nœud sur les sous-vêtements féminins
Depuis, les sous-vêtements des femmes, notamment les culottes, sont souvent ornés d’un nœud sur le devant. Vous l’avez sûrement remarqué car c’est une tendance constante, sur tous les modèles et toutes les tailles. Notez que ce fameux nœud remonte jusqu’au 18ème siècle. A notre époque, la plupart d’entre nous pense que c’était un choix exprès des fabricants pour décorer la pièce. On pense que c’est pour apporter une touche coquette et girly, mais rien de tout cela. Il fait office d’un détail de style qui devient symbolique de femme-enfant. Sauf que cela n’a pas toujours été le cas. Pour cause, ce nœud avait une autre utilité.
Lorsque les femmes achètent des articles de lingerie, elles prêtent attention à la qualité et à l’esthétique des pièces. Elles choisissent la couleur, la matière et le modèle, selon leur goût et leurs envies. De toute évidence, ce sont des facteurs prépondérants lors de la sélection. Mais, ce détail spécifique vous a toujours interpellé : le présumé ruban décoratif. Quel que soit le style, glamour, classique ou raffiné, il y a toujours ce nœud incontournable sur le devant. Il devient familier à nos yeux et passe parfois inaperçu. Avez-vous déjà posé cette vous question : d’où provenait ce principe ? Justement, il existe une explication à ce petit détail.
Petit rebond historique sur ce fameux nœud : il a vu le jour vers le 19ème siècle. Dans l’époque ancienne, le nœud était vraiment utile car il permettait de soutenir les sous-vêtements. Comme il n’y avait pas encore l’élasthanne, le ruban aide à bien cintrer la culotte des femmes et l’empêche de glisser lorsqu’elles les portent. Mais à l’heure actuelle, nous n’avons plus besoin (heureusement) de nœuds, ni de ruban pour nouer les sous-vêtements. Comme nous pouvons le voir, la conception inclut la bonne taille adaptée à chaque morphologie.
Une seconde utilité du nœud à l’époque, c’est pour pouvoir distinguer l’avant de l’arrière.
Pour plus de commodité
A l’époque où il n’y avait pas encore d’électricité, les femmes ne disposaient pas de commodités aussi pratiques. Elles ont du mal à avoir une bonne visibilité lorsqu’elles se changent. Ainsi, elles étaient toujours obligées d’allumer des bougies. Et pour économiser davantage, le petit nœud est bien pratique car il leur facilitait l’enfilage des culottes même sans éclairage. D’un point de vue esthétique, le mini ruban noué permettait de dissimuler certains imperfections lors de la couture.
Vous savez maintenant pourquoi les designers mettent ce petit nœud sur le milieu des sous-vêtements féminins.
Faut-il jeter nos vieux vêtements ?
Au fil du temps, nos habits finissent par présenter une usure. Effectivement, certains articles de votre garde-robe commencent à ternir, vieillir et il devient gênant de le mettre. Nous avons alors envie de nous débarrasser de certains habits dans notre dressing. Mais, malgré leur aspect terne et décoloré, jeter un habit à la poubelle est loin d’être approprié.
Sachez qu’il existe des organismes de collecte qui aident les plus démunies. Il est judicieux de faire des dons à des associations. Elles seraient ravies de récupérer vos vieux pulls, chaussures, chemises, pantalon, jupe, robe… En revanche, si vous trouvez qu’ils sont trop abîmés, évitez de les jeter à la poubelle au risque d’impacter négativement l’écosystème. Lorsque les tissus finissent à la décharge, leur biodegradation peut prendre plusieurs années, chose qui pollue considérablement l’atmosphérique. Si vous ne savez pas quoi faire avec, nous vous invitons à trouver une déchetterie dotée de conteneurs (labélisés Eco TLC). Ils sont spécialement adaptés aux articles vestimentaires abîmés.