Ne sortez jamais votre nez du masque lorsque vous le portez. Découvrez les raisons ! – Recettes en Famille

Ne sortez jamais votre nez du masque lorsque vous le portez. Découvrez les raisons !

by Emma

Le masque est un des objets les plus prépondérantes dans la lutte contre le coronavirus… seulement s’il est porté convenablement. Il se peut qu’on aperçoive des personnes dont le masque ne couvre pas le nez, juste la bouche. Cependant, une étude qui a été rapporté par France info montre que le nez est pourtant le voie d’entrée principale du sars-cov-19.

Beaucoup de personne ne couvrent pas leur nez parce que le masque est gênant, sans savoir que ça ne sert à rien de porter le masque de cette façon. Une recherche publiée fin Juillet dans « Cell » montre que le virus entre généralement par le nez. Ce qui nous rappelle qu’on ne doit pas négliger ne le port du masque.

Le nez, la voie d’entrée préférée du virus

France info relaye dans une revue qu’avoir le nez qui dépasse quand on porte un masque est une mauvaise idée. Un groupe de scientifique de l’université de Caroline du Nord montre c’est une des voies d’entrée les plus fréquente du virus, ce qui soutient d’autres études relayés dans « Nature Medecine ».

Composés de chercheurs français, britannique et néerlandaise, ces groupe de scientifiques ont fait des expériences montrant que la molécule qui aide le virus à entrer dans l’organisme se trouve généralement dans les voies aériennes, grâce auquel, il peut se proliférer plus vite et plus aisément.

Lors d’un interview pour le « Monde », Pascal Barbry, membre du consortiom mondial « Human Cell Atlas (HCA) » a souligné qu’ils avaient des tas d’informations concernant les cellules des voies aériennes. Il explique : “Le récepteur et le cofacteur de ce nouveau coronavirus ayant été identifiés, nous avons donc pu quantifier le niveau d’expression de leurs ARN dans les voies respiratoires. Nous avons ainsi mis en évidence un niveau plus élevé dans la cavité nasale”, a-t-il indiqué.

Un masque ne couvrant pas le nez, une action inutile

Avoir un masque sans couvrir le nez est très dangereux selon le Dr «SunithaPosina » lors d’un interview pour « Men’sHealth ». Elle évoque les recherches se trouvant dans « Cell » et explique que voies aériennes ont plus de chance de contracter le virus. Si une personne qui respire avec un masque à moitié portée, selon elle : “cette personne est plus susceptible de générer des particules infectieuses que si elle avait expiré par la bouche, étant donné que le nez a des cellules plus promptes à être infectées comparé au reste des voies respiratoires”.

Porter son masque convenablement

C’est maintenant évident, porter un masque uniquement n’est pas assez. Il faut le porter de manière adéquate. La pharmacienne hygiéniste du centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) de nouvelle-Aquitaine, Caroline Bervas, explique ce qu’il faut faire.

Voici ce qu’on doit éviter :

  • Suspendre le masque à une seule oreille
  • Le baisser sous le nez
  • Le garder au niveau du coude
  • Le baisser jusqu’au cou
  • Le remonter pour cacher le nez comme une serre-tête

Comment porter le masque,

Selon Caroline Bervas : “un masque se porte sur le nez, la bouche et le menton pour être efficace”.

Le Ministère des solidarités et de la Santé explique alors :

  1. Bien laver les mains, soit à l’aide d’eau et savon soit avec un gel hydroalcoolique avant de porter le masque
  2. Ne pas toucher directement le masque, ne toucher que l’élastique
  3. Faire passer les élastiques autourdes oreilles ou la tête
  4. Tenir le masque par le haut, le faire couvrir le nze et le menton
  5. Pour les personnes portant des lunettes, mettre les lunettes après avoir mis le masque
  6. Ne plus toucher le masque qui est mis en place
  7. Dans le cas où les mains ont touchés accidentellement le masque, le laver de nouveau
  8. Mettre le masque dans un sac plastique après l’avoir enlevé et le jeter dans les poubelles ou à la machine à laver pour les masques lavables
  9. Laver les mains encore une fois

Il est nécessaire de rappeler à nouveau l’importance des gestes barrières dans la lutte contre le virus et pour se protéger ainsi que protéger nos proches.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend