Ne rechargez jamais votre téléphone durant la nuit, découvrez pourquoi – Recettes en Famille

Ne rechargez jamais votre téléphone durant la nuit, découvrez pourquoi

by Emma

Il est affirmé actuellement que l’outil essentiel du 21ème siècle est le smartphone. Ce dernier fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Effectivement, cet outil est à usages multiples en ce moment, et non seulement de recevoir et d’émettre les coups de fil. Presque tout ce dont on a besoin est accessible via ce dispositif intelligent, notamment : les travails, les activités ludiques ainsi que les divertissements, le lien avec les proches et le reste du monde. Et même l’habitude à exposer notre vie ou à l’embellir de temps à autre, des détails les plus minutieux. Cependant, la manipulation de votre smartphone nécessite une certaine restriction surtout lorsqu’il est question de charger le téléphone la nuit. Une simple mégarde est susceptible de virer aux pires.

Admettons que la majorité des utilisateurs de ces outils profitent de la nuit durant le sommeil pour recharger le téléphone. Cette durée de sommeil est à environ sept heures à 8h de chargement, ce qui devient un rendez-vous bien fait pour le mettre sous tension. Mais sachez que cela peut être une source de détérioration de l’appareil, donc un déclencheur de surcharge et risque de cramer le téléphone. De dégât encore plus grave est concevable.

Une corrosion de la batterie

Pour mettre son appareil sous tension, tout geste n’est pas permis. Et pour cause, la batterie ne doit pas se surcharger au-delà du normal dans le sens de maintenir son autonomie.

Selon le directeur général de la société allemande de conseil des technologies de batterie BatterieIngenieure, Dominik Schulte, ce qui est à éviter à tout prix est de mettre votre téléphone sous charge à 100 % puisqu’un téléphone chargé durant des heures ou même toute une nuit risque de détériorer. D’ailleurs, il précise bien que « si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif ».

L’évolution vers la décrépitude est entravé dans le cas où ces batteries, baptisées lithium-ion, sont sous charge à partir de 30 % ou à 50%. Cet expert déploie tout de même que ce principe est relatif à la substance chimique qui compose la batterie et qui devient moins capable de stocker, voire de procréer l’énergie pour faire fonctionner le dispositif. Ce qui est à retenir est de ne jamais laisser la batterie ni à plat ni en surcharge. Que faire ? A cet effet, lorsque vous souhaitez charger la batterie, repérer le moment où elle est à 30% et retirez la charge dès que la batterie atteigne les 80%.

Des risques de court-circuit

Recharger son téléphone pendant la nuit à côté du lit vous expose plus au risque d’incendie, ce qui est non dérisoire. En se basant au principe de la technologue en chef du Good Housekeeping Institute, Rachel Rothman, commencez par n’utiliser que le chargeur de la marque de votre téléphone. D’ailleurs, évitez de mettre le téléphone sous courant dans des conditions environnementales outrées, donc un environnement trop chaud ou trop froid. Sachez tout de même qu’il faut charger l’outil loin de toute forme de chaleur.

Lorsque votre smartphone surchauffe, il étale un danger d’incendie. Malgré la rareté de cet accident, il serait judicieux de rester vigilent.

Ce n’est pas tout, l’utilisation inadéquate de ces outils a éventuellement son imputation sur les cas d’incendies domestiques dans l’Hexagone. A savoir que la déclaration de celle-ci se fit toute les deux minutes. Selon Camille Gruhier, les chiffres en France ne sont pas exactement fournis et à l’occasion d’un sondage qu’il a réalisé pour l’UFC – Que Choisir de L’Union fédérale des consommateurs, la moitié des incendies dans des logements seraient à cause des chargeurs détériorés dans le cas des Pays-Bas.

Dans le but de limiter ce danger, cet expert invite les gens à ne jamais acheter un chargeur sans connaître leur origine.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend