Ne jetez plus l’eau de cuisson de riz dans votre évier - Recettes en Famille

Ne jetez plus l’eau de cuisson de riz dans votre évier

by Emma

Après avoir cuit du riz ou des pâtes, vous avez sûrement l’habitude de filtrer l’eau et de ne récupérer que les féculents. Pourtant, cette eau de cuisson de pâtes et de riz que vous jetez regorge d’amidon, de vitamines et de minéraux. Elle permet de faire briller la chevelure, d’atténuer les irritations, les rougeurs de la peau mais également l’excès de sébum. Découvrez donc les raisons pour lesquelles vous ne devez plus jetez l’eau de cuisson de riz. Continuez à lire.

Parmi les céréales qui existent, le riz fait partie de celles les plus prisées dans le monde entier. Les habitants du Japon profitent beaucoup de cet aliment savoureux qui sert d’accompagnement de plusieurs mets. Vous comprendrez pourquoi il faut garder précieusement l’eau de cuisson de riz.

Récupérer l’eau de cuisson de riz

L’eau de cuisson de riz, tout comme l’eau de cuisson des légumes, renferme des antioxydants, des vitamines et des minéraux. Cette vertu agit au profit de notre santé.

Mais il existe une meilleure manière de faire cuire le riz afin de pouvoir profiter de ses bienfaits. Dans un premier temps, portez à ébullition un litre d’eau dans une grande casserole et à feu vif. Une fois bouillie, versez 500 grammes de graines de riz dans l’eau et faites cuire à feu doux. N’hésitez pas à lire attentivement les indications sur le paquet de riz. Par la suite, filtrez la préparation pour récupérer l’eau de cuisson du riz dans un bol. Il est conseillé de laisser refroidir avant utilisation. Malgré cela, le riz est susceptible de contenir de l’arsenic alors il faut rester prudent et tenir compte des astuces pour l’éviter.

Les utilisations de l’eau de cuisson du riz

Vous l’aurez compris, il ne faut plus se précipiter à jeter l’eau de cuisson de riz. La raison ? Elle renferme des nutriments qui permettent de renforcer votre fibre capillaire et de purifier la peau. L’eau de cuisson du riz contient de l’amidon, des acides aminés, des vitamines B et E, des antioxydants ainsi que des minéraux.

Selon un rapport de CNEWS, cet élixir véhicule de nombreux avantages pour le corps.

  1. Un remède contre les troubles de la peau

Même si les irritations, les rougeurs et les démangeaisons de la peau sont parfois anodins, ces troubles deviennent douloureuses et accablantes sur le long terme. Afin d’hydrater la peau et atténuer les potentielles lésions, adoptez un soin apaisant à base d’eau de riz. En cause, cette dernière est riche en acides aminés et en antioxydants. Pour cela, elle peut être appliquée sur tout le corps afin de soulager ces troubles cutanés.

  1. Une lotion anti-âge 

Au fil des années, les rides et les ridules commencent à apparaitre. De nombreuses femmes, incitées par les complexes occasionnées, se contentent des produits pharmaceutiques. Ces lotions vendues en commerce sont pourtant indemnes de composants chimiques même si les effets sont prometteurs. Toutefois, les signes de l’âge sont inévitables, mais vous pouvez les atténuer par des soins naturels. Avez-vous pensé à l’eau de cuisson du riz ? Il s’agit effectivement d’un ingrédient qui donne plus d’élasticité à la peau, en luttant contre la sécheresse cutanée. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe d’eau de riz avec deux cuillères à soupe d’huile de coco et appliquez ce soin sur le visage. Réalisez un léger massage et insistez surtout sur les rides. Patientez une quinzaine de minutes avant de vous rincer le visage à l’eau tiède.

  1. Un soin capillaire

Marre des cheveux secs et abîmés ? Voici la solution qu’il vous faut : un masque nourrissant et hydratant pour vos cheveux. L’eau de cuisson de riz aide au démêlage et au lissage de la chevelure en plus de redonner plus de brillance. Selon une recherche qui date de 2010, l’eau de riz favorise l’élasticité des cheveux.

Pour profiter de ces avantages, appliquez votre shampoing habituel et utilisez ensuite l’eau de cuisson du riz comme un après-shampoing. Rincez vous les cheveux avec pour les hydrater et les faire briller. Respectez un temps de pause de 10 minutes et finalement, rincez à l’eau tiède. Le résultat sera époustouflant.

  1. Un désherbant

Les mauvaises herbes sont disgracieuses et envahissent les fleurs dans votre jardin. Heureusement que l’eau de cuisson de riz agit en désherbant naturel sans effet secondaire. Le liquide les fera disparaître au fur et à mesure que vous appliquez cette technique. De plus, cela permet de préserver les pavés et les dalles des allées de l’apparition des herbes indésirables.

Désormais, pensez deux fois avant de jeter l’eau de cuisson du riz. Pensez à profiter de ses bienfaits  sur votre corps.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend