Ne jetez plus ces petits sachets : ils peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent – Recettes en Famille

Ne jetez plus ces petits sachets : ils peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent

by Emma

Beaucoup d’entre nous se demandent sûrement à quoi servent ces petits sachets dans les cartons de chaussures ou du matériel High-tech. En réalité, ils contiennent du gel de silice destiné à absorber l’humidité mais aussi à protéger le produit que vous venez s’acheter. Nous avons tous tendance à les jeter, sans connaitre leur utilité. A partir de maintenant, pensez deux fois avant de les balancer à la poubelle. Ils peuvent véritablement vous être utiles dans le quotidien. On vous en dit plus.

De quoi sont composés les sachets de gel de silice ?

Gel de silice ou silicagel, ce petit sachet est souvent composé de poudre, de billes ou de granulés. Les petits granulés peuvent aussi se présenter dans une capsule. Quoi qu’il en soit les graines de silice incluent d’atomes de silicium, joints par des atomes d’oxygène. Ces sont capable d’absorber l’humidité, tel est le cas du sable. Si la matière plastique ou papier du sachet revêt un aspect poreux, c’est pour qu’elle laisser passer l’humidité vers les granulés et de protéger par la suite tout matériel ou équipement imprégnés dans l’eau. Nous pouvons aussi les voir sur les bouchons de certains médicaments pour protéger efficacement les contenus de la boîte.

Les 10 utilisations insoupçonnables du gel de silice :

  • Pour sauver les téléphones ou les appareils photos imprégnés d’eau

Saviez-vous que le sachet de gels de silice peut sécher n’importe quel liquide sur vos appareils électroniques ? Pour ce faire, vous devez remplir un bol de ce produit avant de mettre l’appareil électronique dedans. Lors de cette opération, l’humidité sera aspirée par les graines de silice. C’est la même technique qu’avec la méthode du riz.

  • Pour garder la qualité de vos bijoux et argenteries

Les granules de silice évitent efficacement l’oxydation et le ternissement de vos parures et de vos argenteries. Effectivement, la composition du gel de silice garde leur aspect éclatant.

  • Pour protéger les documents importants contre l’humidité

Il arrive que les documents gardés trop longtemps soient détériorés par l’humidité. Solution ? Le gel de silice permet de les tenir à l’écart de l’humidité ainsi que des odeurs de moisi. Vous devez simplement mettre un sachet de gel de silice dans le tiroir de rangement des documents personnels ou d’autres documents  importants.

  • Pour un sac de gym plus frais

A un moment donné, votre sac de sport retient des mauvaises odeurs à force de l’utiliser. Voici une astuce idéale qui permet d’éliminer ce désagrément. Les granules de silice chassent l’humidité et préviennent les moisissures. C’est pour donner un coup de fraicheur à votre sac de gym !

  • Pour garder l’aspect d’origine de vos décorations d’Halloween

Pour éviter que les sculptures d’Halloween s’altèrent avant les fêtes, jetez un ou deux sachet de gel de silice dedans. Ainsi, vous pourrez les sauvegarder !

  • Un agent anti-oxydation pour les rasoirs

Au fil du temps, l’humidité finit par oxyder les lames de rasoir et les rendre bons à jeter. Mais il est possible d’y remédier grâce aux graines de gel de silice. Pour économiser, mettez quelques sachets de silice près de vos lames de rasoir et le tour est joué.

  • Protéger les épices de l’humidité

La cuisine est constamment humide, alors que cette condition n’est pas bonne ni saine pour les ingrédients dans vos placards. C’est le cas des épices par exemple. Collez un sachet de gel de silice sur le récipient de chaque épice et les grains absorberont l’humidité excessive. De cette manière, vous pouvez garder vos épices à l’abri de l’humidité.

  • Pour mieux conserver les aliments pour vos animaux de compagnie

Une fois ouvert, le gros sachet de croquettes pour chats ou chiens peuvent rapidement se détériorer à cause de l’humidité. Pour éviter ce gaspillage, collez un sachet de granules de silice sur le bord du sac pour prolonger la durée de conservation.

  • Pour enlever la buée sur les vitres

Marre des buées sur les fenêtres en vitre ou sur les vitres de voitures lorsque le système de désembuage est inefficace ? Découvrez la solution idéale. Le principe est de  mettre un sachet de gel de silice sur le tableau de bord, rien de plus simple. Il en est de même pour les fenêtres de la maison, mettez-en sur le bord.

  • Pour préserver efficacement les graines du jardinage

Vous avez les mains vertes ? Voici une astuce pour réussir votre jardinage. Prenez note! Si vos graines s’altère rapidement avant même de les utiliser, découvrez cette idée de génie. Mettez un sachet de gel de silice avec les graines dans des enveloppes. Par la suite, rangez le tout dans un récipient hermétique.

Sachet de gel de silice : Quels effets sur le corps et la santé ?

Le centre antipoison atteste que les graines de silice ne sont pas toxiques pour le corps. En cas d’ingestion, il est conseillé de boire un verre d’eau parce que l’organisme n’est pas exposé à un risque majeur. Le processus est que l’eau sera alors absorbée par le silicagel et sera évacué spontanément. Le sujet peut endurer des nausées ou des vomissements mais la situation n’est pas inquiétante. Néanmoins, si ces granules de dioxyde de silicium, contiennent une poudre chimique toxique en plus, comme le diméthyl fumarate, elles deviennent dans ce cas nuisibles à la santé. Dans un tel cas, rendez-vous directement aux urgences les plus proches.

Il convient de noter que les sachets de silicagel doivent répondre aux normes strictes et ne doivent renfermer que du gel de silice pur sans additif.