Les éboueurs en ont eu assez de trouver des livres jetés jour après jour. Alors, ils ont décidé de leur donner une seconde vie. Cette histoire inspirante s’est déroulée à Çankaya, en Turquie. Découvrez ce que les éboueurs ont fait de ces livres.
Ils ont créé une bibliothèque destinée à eux-mêmes et à leur famille.
Après quelque temps, ils ont rassemblé tellement de livres, que le lieu a fini par attirer la curiosité des gens.
La “bibliothèque pour tous”
En septembre 2017, la mairie de Çankaya a décidé de supporter ce projet novateur des éboueurs. Pour cela, le maire a donné la permission d’ouvrir la bibliothèque officiellement. Désormais, elle est accessible à tout le monde.
Depuis, les gens sont invités à déposer les livres qu’ils n’utilisent plus, au lieu de les balancer à la poubelle. Les gens ont maintenant l’habitude d’offrir directement leurs livres à la bibliothèque.
Actuellement, la “bibliothèque pour tous” met à disposition du public plus de 6 000 livres. On peut trouver des romans, des bandes dessinées, des revues scientifiques, des encyclopédies, des livres d’histoire, de science, etc. Les ouvrages sont variés et même les établissements scolaires s’intéressent à la bibliothèque.
Les enseignants de toute la Turquie se rendent à cet endroit pour demander des livres. Le maire de Çankaya affirme dans une interview relayé par CNN :
La prochaine fois que vous aurez envie de jeter vos vieux livres à la poubelle, pensez-y à deux fois ! Peut-être que vous pourriez en faire don pour que quelqu’un puisse leur donner une nouvelle vie.