“Le client est roi”. C’est un adage que tout le monde connaît probablement, mais il ne faut pas pour autant en abuser. Lors de votre déjeuner dans un restaurant, si vous souhaitez profiter d’un service impeccable, il faut aussi un comportement digne, correct et approprié de votre part. En effet, traiter le personnel avec respect est même indiqué dans la norme culinaire et de la bienséance. Alors, il est impératif de bannir certaines mauvaises habitudes. On vous dit tout.
Eh oui, il existe des comportement prohibés devant le serveur lors de votre dîner romantique ou de votre dîner en famille au restaurant. Les serveurs et restaurateurs nous font part de certains comportements inappropriés et de maladresses contrariantes. Pour profiter des meilleures expériences au restaurant, suivez ces quelques conseils.
Le savoir-vivre et la politesse
Bien évidement, si nous réservons une table au restaurant, nous aimons sûrement être traités royalement et nous souhaitons que tout le personnel soit à nos petits soins. Et dites-vous que les serveurs attendent aussi un minimum de respect, de gratitude et de politesse en retour. Sauf que bon nombre de gens croient que tout est permis. Alors, ils se comportent, malheureusement, de manière exécrable. S’il vous est déjà arrivé de travailler dans un restaurant, vous savez exactement de quoi on parle et vous en avez probablement croisé plusieurs cas. Il n’est pas rare de recevoir des clients hautains, qui prennent de plaisir de critiquer le service du début à la fin. Ils se plaignent à tout bout de champ et laissent à la fin un pourboire médiocre.
Faites la différence entre être exigeant et se être irrespectueux. Afin de profiter d’une meilleure expérience culinaire, il est très important de faire preuve de bienveillance, se montrer aimable et indulgent envers le personnel du restaurant, notamment le serveur qui vous accueille. Même si vos attentes ne sont pas impeccablement comblées, le respect envers les serveurs du restaurant détermine aussi votre savoir-vivre et votre éducation.
Évitez d’adopter ces attitudes devant un serveur
Le serveur est, avant tout, un être humain, tout comme vous et sa patience connaît aussi ses limites. Pour ne pas perdre son travail, il ne vous manquera pas de respect et fera tout pour garder son sang-froid. Mais, notez les attitudes qui pourront l’énerver et de l’exaspérer. Elles sont vivement déconseillées.
Découvrez les attitudes à éviter dans un restaurant
-
Les photos
Si vous l’avez remarqué, le serveur propose souvent de vous prendre en photo si vous fêtez un anniversaire en famille ou que vous passez un dîner aux chandelles en amoureux. Mais lorsque vous le demandez à l’improviste de réaliser cette mission alors qu’il a un emploi du temps bien plein, gardez à l’esprit que c’est assez ennuyeux pour lui. Sachez que les serveurs suivent un horaire bien précis dans leur travail dans le but d’assouvir les besoins des clients. Alors, le moindre dérangement est susceptible de brouiller leur planning et les empêche même de servir les tables comme il se doit.
-
Se débarrasser de la table soi-même
En fin de repas, vous avez remarqué que le serveur a été particulièrement gentil et attentionné envers vous. Alors, vous lui apportez votre aide en plaçant les assiettes les unes sur les autres. Ensuite, vous les installez en bout de table dans le but de lui faciliter la tâche. Certes, c’est très aimable de votre part, mais ce geste peut contrarier votre serveur. La majorité des employés déclarent que c’est utile et bienveillant, mais pour d’autres, cela risque de perturber leur manière de procéder. Lorsque vous souhaitez aider le serveur, faites bien attention lorsque vous empilez les assiettes. Pour cause, une pile déséquilibrée et vacillante risque de tomber sur la route. Le mieux c’est de s’abstenir si vous pensez ne pas avoir la technique adaptée.
-
Claquer des doigts
Dans les films, c’est normal de siffler ou de claquer des doigts pour attirer l’attention des serveurs. Mais, dans la vraie vie, c’est tout autre… Cette attitude est tout simplement grossière. Or, plusieurs clients continuent d’interpeller le personnel du restaurant de cette manière. Mieux vaut rester poli et de dire correctement « s’il vous plaît » ou « excusez-moi », lorsque vous souhaitez appeler le serveur.
-
Les négociations devant le serveur
N’oubliez pas que lorsque vous êtes en train de négocier sur l’addition avec vos amis ou avec la famille, le serveur lui reste debout à attendre impatiemment votre décision à la régler enfin. Mais, il a sûrement d’autres tâches à accomplir. Cela ne coûte rien de se montrer un peu plus diligent pour le libérer en attendant.
-
Les pourboires
Vous avez passé un mauvais repas, mais que vous n’osez pas le dire directement ou que vous ne souhaitez pas déranger le serveur. Mais, sachez que recevoir les remarques fait partie de son travail. Si vous souhaitez avoir plus de ketchup, faites-le savoir ! Évitez à tout prix de réduire son pourboire sous prétexte que le service n’était pas satisfaisant. Admettez-le que c’est injuste !
-
Solliciter le serveur alors qu’il s’occupe encore d’une autre table
Le serveur ne peut pas tout faire en même temps, même s’il en est obligé des fois. Lorsque le serveur est en train de prendre la commande d’une table voisine ou qu’il y dépose des repas, attendez qu’il finisse. En plus d’être impoli, vous êtes égoïste envers les autres clients qui méritent, eux aussi, la même attention que vous.
-
La disposition des places
Il n’est pas rare de tomber dans un restaurant déjà complet, surtout lors des heures de pointe. À ce moment, certains clients peuvent encombrer le passage des serveurs. Si c’est votre cas, ou que vous vous installez dans une pièce étroite et que vous perturbez l’accès aux autres tables, montrez-vous respectueux et déplacez un peu votre siège. Le service sera plus fluide. Si vous emmenez des enfants, choisissez la partie la plus étroite de la table pour leur installer. De cette manière, les adultes auront plus d’espace pour s’asseoir.
-
Se montrer hésitant lors de la commande
Il n’y a rien de plus agaçant pour un serveur, qu’un client hésitant ou un client qui traîne en longueur avant de décider sur sa commande. Vous avez le droit de réclamer quelques minutes de plus pour choisir, notamment si vous venez de découvrir le menu. Toutefois, si le serveur revient vous voir à deux ou même trois reprises, et que vous restez toujours sans choix, ou pire encore, que vous n’avez même pas jeté un coup d’œil à la carte, c’est très énervant. Et dans une telle situation, l’impatience du serveur peut se faire sentir. Passez d’abord votre commande, avant d’entamer un débat passionné avec vos amis ou avec la famille.
-
Téléphoner et passer la commende en même temps
On n’y pense peut-être pas sur le moment, mais il c’est malpoli et irrespectueux de passer un coup de fil et de faire sa commande simultanément. Ce geste est très agaçant, autant pour le serveur que pour votre interlocuteur au téléphone. Pareil comme lorsque vous êtes entouré de gens mais que vous manipulez le téléphone sans répit. Dans le restaurant, il serait judicieux de se déconnecter et de profiter pleinement de la soirée. Après d’êtres installé, pensez à ranger votre smartphone. Toutefois, si vous recevez un appel urgent, vous pouvez bien entendu, vous excuser et vous éclipser de la table.
-
Les agressions verbales ou physiques
Lors d’une soirée bien arrosée, certains clients pensent tout se permettre. Mais vous n’avez aucun droit de toucher, ni de manifester un comportement mal poli avec le serveur ou le restaurateur. En réalité, le moindre geste familier peut-être mal perçu, ne serait-ce qu’une simple tape sur l’épaule. Sauf si vous connaissez le serveur depuis des années ou que c’est votre ami. Si un plat arrive froid, vous n’avez aucun droit d’insulter, d’agresser verbalement, ni d’en venir aux mains.
-
Introduire des serviettes ou d’autres emballages dans le verre après le repas
Ne vous permettez pas de mettre une serviette déjà utilisée, le sachet de sucre ou d’autres types d’emballage dans le verre vide, même si vous avez horreur du bazar. Lorsque le serveur doit défaire la table, il est sûrement désagréable pour lui de sortir une serviette sale des verres. Ce geste lui rend les tâches plus difficiles. Laissez tout simplement votre serviette sur la table. Ainsi, il pourra la ramasser aisément.
-
Laisser les enfants courir dans la pièce
Les parents comprennent très bien à quel point les enfants sont agaçants dans les lieux publics, notamment au restaurant. C’est un vrai défi de les emmener manger dans cet endroit. Les enfants de bas âges ne supportent pas rester longtemps assis sans rien faire. Après quelques minutes, ils s’ennuient et commencent à bouger. Souvent, les parents finissent par céder alors ils leur donnent l’autorisation de se promener dans les environs avant l’arrivée des repas. Cependant, cela peut très vite virer au cauchemar. Les enfants hurlent et courent partout, sachant que cela dérange les autres clients. Les serveurs sont aussi perturbés, car ces enfants les empêchent de travailler de manière adéquate. Les assiettes et les verres peuvent finir par tomber à cause de ces enfants perturbateurs. En tant que parent, vous ne voudriez pas non plus que votre bout de chou finisse par trébucher sur un serveur et se couvrir de sauce. Si vos enfants souhaitent se promener, assurez-vous de les accompagner au risque de provoquer des dégâts.