Les futurs parents savent pertinemment à quel point c’est dure de trouver un prénom pour le nouveau né. Nos préférences sont souvent intimidées par le regard des autres. Mais, certains prénoms “boulet” sont fortement déconseillés. Lesquels ?
Avez-vous déjà vu le film intitulé “Le Prénom”? En effet, tous les prénoms ne sont pas les bienvenus pour son futur enfant. Sinon, vous risquez de lâcher une véritable bombe dans votre entourage. Ces prénoms ne sont pas interdits, mais comme Adolphe, il n’évoque rien de glorieux, raison pour laquelle il faudrait s’en méfier.
Les parents de l’ère actuelle se rivalisent en imagination pour offrir un prénom unique à leur bébé. Quitte à sortir des sentiers battus… On en trouve surtout des prénoms de personnages fictifs ou mythologiques.
Le plus judicieux serait de réfléchir à un prénom qui attire la confiance en soi du bébé. Claire Tabarly-Perrin, co-autrice de l’Officiel des prénoms, nous conseille :
“Un prénom doit avant tout avoir une belle histoire à raconter”.
Vous devez choisir des prénoms qui favorise la confiance en soi du bébé.
Le prénom Cassandre, malgré sa bonne sonorité, a un côté sombre. Selon la mythologie grecque, Cassandre est la fille du roi de Troie. Apollon lui fait don de lire l’avenir moyennant la promesse de lui appartenir. Mais, quand elle a écarté ses avances, cela lui a valu une malédiction. Alors, Apollon a pris une décision de faire en sorte que les augures de Cassandre ne soient jamais prises au sérieux. Pour décrire le prénom Cassandre, l’autrice a déclaré :
“Soit on l’identifie à celle qui annonce tout le temps les mauvaises nouvelles, soit on estime que Cassandre est une lanceuse d’alerte”.
Le prénom breton, Tanguy est aussi déconseillé. La raison ? Eh bien, ce prénom est sans doute lié au film sorti en 2001. L’homme appelé Tanguy, dans les trentaines, vit encore dans le cocon familial. À partir de ce moment, les “Tanguy” ont maudit ce film, sous prétexte qu’il raconte l’histoire d’un homme immature, qui n’a toujours pas coupé le cordon avec ses parents.
Loana… Hélas, c’est un beau prénom, sauf qu’il incarne la star sulfureuse de la télé-réalité. Les gens le désire de moins en moins pour le donner à leur futur bébé. Vous attendez des jumeaux ? Choisissez des prénoms autres que ceux des frères Bogdanov, Igor et Grichka.
Les autorités civiles traitent parfois des prénoms jamais entendus avant. Mais elles ont la capacité de statuer sur la légalité des prénoms. Un jeune parent avait déjà donné le prénom de Hadès à leur bébé, alors qu’il évoque le Dieu des Enfers. Le prénom Hadès a été interdit par la loi, mais pour l’heure, ce n’est plus le cas. Mais d’autres prénoms inhabituels, comme Robocop ou Apple n’a jamais été accordé par les autorités civiles.