Ne dites jamais ces 5 phrases à votre enfant pour ne pas détruire sa confiance en soi – Recettes en Famille

Ne dites jamais ces 5 phrases à votre enfant pour ne pas détruire sa confiance en soi

by Emma

Les parents mesurent rarement les mots qu’ils disent à leurs enfants. Sauf que parfois, un seul mot de travers peut non seulement blesser le fragile amour-propre d’un enfant, mais aussi causer de graves dégâts sur sa santé mentale.

Ce qu’il ne faut pas dire à son enfant

Voici 5 phrases typiques que maman et papa ne doivent pas dire à leurs enfants. Cela s’applique aussi aux autres membres de la famille qui côtoient l’enfant.

1. « TU NE SAIS RIEN FAIRE ! »

Il faut toujours encourager son enfant. Lui dire ce genre de phrase l’inciterait à ne pas fournir d’effort, car il estimerait qu’il ne parviendra à aucun résultat. Il faut complètement bannir cette phrase, car pour l’enfant, entendre une personne proche de lui dire ce genre de chose pourrait vraiment être très démoralisant.

2. « POURQUOI es-ce que tu ne peux pas ÊTRE NORMAL, COMME LES AUTRES ENFANTS… »

Il ne faut jamais comparer votre enfant à d’autres personnes que ce soit ses frères et sœurs ou ses amis. Cela l’encouragerait effectivement à se replier sur lui-même. Il peut aussi être en compétition permanente avec les personnes auxquelles vous le comparez.

3. « C’EST POURTANT TELLEMENT FACILE ! »

Dire cette phrase ne ferait que souligner l’incapacité de votre enfant à faire ces choses. Ces mots pourraient en plus avoir des effets négatifs sur son amour-propre ? Ce qu’il faut faire, c’est de le féliciter à chaque fois qu’il réalise quelque chose de nouveau.

4. « LAISSE-MOI FAIRE ! »

Le fait d’être trop protecteur entraîne les mêmes conséquences que le fait d’être absent. Apprenez à vos enfants à être indépendants dès son plus jeune âge. Sinon, ils penseront qu’ils ne sont pas capables de faire quoi que ce soit.

5. « TU T’ES ENCORE TROMPÉ ! »

Même les parents les plus gentils se sentent parfois obligés de relever les erreurs de leur enfant. Mais le fait qu’il fait des erreurs est une excellente nouvelle ! Votre enfant a mal fait ? Au moins, il a fait quelque chose !

STIMULER L’ESTIME DE SOI de VOTRE ENFANT

Voici quelques conseils utiles pour stimuler l’estime de soi de votre enfant :

  1. N’oubliez jamais de complimenter votre enfant pour chacune de ses réussites. Faites cela non seulement pour ses bonnes notes, mais aussi pour les jolis dessins qu’il exécutera.
  2. Encouragez-le à s’exprimer. C’est à travers cela qu’on peut découvrir ses talents et les développer.
  3. Prononcez aussi souvent que possible des phrases du type : « Je crois en toi ! » ou « Bien sûr que tu peux le faire ! » ou encore « Tu peux tout faire ! ». Cela va l’encourager à donner le meilleur de lui-même.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend