Ne demandez pas à vos enfants d’être parfaits, laissez-les seulement être heureux – Recettes en Famille

Ne demandez pas à vos enfants d’être parfaits, laissez-les seulement être heureux

by Emma

Nous développons différents besoins lors de nos premières années de vie. Nous avons besoin de protection, nous dépendons de nos parents, nous avons soif d’amour et de satisfaction. Tous ces paramètres nous détermineront lorsque nous arriverons à l’âge adulte. Un grand nombre de cultures ne considère pas les besoins fondamentaux des enfants. C’est dans cet esprit qu’ils souhaitent que ces derniers suivent des carrières pour lesquelles ils ne sont pas préparés.  La société leur apprend également la compétitivité, l’indépendance, mais aussi le fait d’adopter des attitudes qui les aideront à se distinguer des autres.

Les enfants, comme les éponges, absorbent tout ce que leurs principales sources d’influence leur offrent.

Il faut garder à l’esprit que les enfants ne doivent pas être contraints à réaliser des choses dont ils n’ont pas envie. Ils ne doivent pas également être comparés aux autres. Il ne doit pas être influencé afin de se distinguer de ses pairs.

Nous sommes tous spéciaux dans notre manière de faire. Il ne faut donc pas mettre de pressions auprès de nos enfants afin qu’ils se distinguent des autres. C’est de cette manière que certains enfants sacrifient leurs heures de jeu. Si on apprend aux enfants à faire ce qu’ils veulent, à être attentifs à leurs besoins, à penser, à gérer leurs émotions, ils auront des outils pour mieux choisir les options de vies correspondant à leurs âges et leurs compétences.

Cependant, les conseils des parents sont toujours utiles. Ils peuvent émettre certaines suggestions, mais ne doivent en aucun cas imposer leurs choix à leurs enfants. Cela peut effectivement freiner le développement des talents de l’enfant.

L’amour, le respect de leur temps, de leurs goûts, de leurs préférences, du temps libre sont les meilleures choses que les parents peuvent offrir. Porter de l’attention aux choses qui leur tient à cœur définira leur confiance en soi, leur estime de soi, leur sentiment d’appartenance.

Le mieux est alors d’encourager votre enfant à être meilleur qu’eux-mêmes, de concrétiser leur meilleure version d’eux-mêmes jours après jours. Chaque être est unique et a le droit d’être heureux. Pour mieux accompagner votre enfant, n’hésitez pas à l’apprécier pour ce qu’il est.  Guidez-lui sans y être forcé. C’est ainsi que votre enfant se démarquera sûrement dans sa vie future. Votre enfant saura également ce qu’il veut, ce qui le rend heureux. Certes, il ne sera pas parfait, mais il sera heureux et c’est de la plus grande importance.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend