Ne branchez plus jamais votre chargeur seul sans appareil en charge – Recettes en Famille

Ne branchez plus jamais votre chargeur seul sans appareil en charge

by Emma

De plus en plus d’internautes partagent des informations sur la Toile. Certaines sont vraies mais d’autres sont erronées. Parmi eux, certains utilisateurs de réseaux sociaux allèguent que lorsque vous laisser un chargeur branché à vide, cela pourrait engendrer un incendie. De ce fait, on se demande : qu’en est-il de la véracité de cette information ? Dans cet article, découvrez pourquoi il faut éviter de laisser votre chargeur branché sans aucun appareil alimenté dessus. Explications.

Les smartphones et les tablettes font partie intégrante de la vie contemporaine. Il n’est alors pas rare que le soir avant de dormir, vous chargez plusieurs appareils à la fois dans une multiprise ou une rallonge. Comme nous ne pouvons nous passer de ces appareils électroniques dans le quotidien, leur fournir une alimentation électrique est en quelque sorte une priorité. Au vu de la routine effrénée, il nous arrive des fois d’oublier de débrancher le chargeur de la prise femelle ou de l’allume-cigarette, après avoir alimenté nos smartphones. Cependant, cet oubli peut nous coûter très cher.

Source d’incidents domestiques

Au moins une fois dans votre vie, il vous est déjà probablement arrivé d’oublier le chargeur sur une prise de la maison. Vous risquez cependant un danger, quel que soit la nature du chargeur, par exemple un chargeur d’ordinateur, de téléphone, de cigarette électronique ou d’un autre appareil électronique. Dans ce sens, l’appareil risque de surchauffer si vous le laissez branché sans aucun appareil alimenté dessus. Notez également que certains modèles de chargeurs ne respectent pas la réglementation relative à la sécurité électrique.

Lors d’une série de tests réalisée par les experts de l’union fédérale des consommateurs « Que Choisir ? », les experts ont dévoilé que des modèles chinois de chargeurs comportaient de risques énormes. Certains comportent une isolation imparfaite entre l’entrée et la sortie du chargeur, chose qui pourrait déclencher un choc électrique. En outre, certains composants électriques sont mal raccordés ou d’une mauvaise qualité. Les chargeurs peuvent alors engendrer un court-circuit ou même un incendie. De plus, un chargeur d’une qualité médiocre ou de composants mal assemblés sont susceptibles d’engendrer des blessures corporelles.

Une hausse de la consommation énergétique

Lorsque vous branchez un chargeur à vide, vous devez comprendre que le courant continue toujours de circuler. C’est un gaspillage pur et simple d’électricité. Ce qui dit hausse de consommation énergétique dit hausse des factures à la fin du mois. Si vous branchez un chargeur à vide, celui-ci se charge toujours de transformer la tension du courant qui ressort de la prise.

Il est vrai que la consommation est faible mais cela n’empêche d’augmenter les dépenses. Un chargeur branché à vide durant 3 heures chaque jour cumulera une consommation annuelle d’environ 185 Wh, un chiffre non négligeable, à en croire à un article de Lawrence Berkeley National Laboratory. Pour éviter de gaspiller de l’énergie en plus de laissez de l’argent de côté, débranchez toujours vos chargeurs après avoir fini d’alimenter vos téléphones mobiles ou autres appareils électroniques.

Des astuces pour que la batterie de votre téléphone dure plus longtemps

La plus grosse erreur est de charger son téléphone comme bon le semble… Afin d’économiser la batterie, certains se contentent d’utiliser un chargeur rapide pour alimenter le téléphone, d’autres préfèrent le brancher à un port USB à chaque occasion. Découvrez comment mieux prendre soin de la batterie de votre téléphone.

  • Evitez de charger votre téléphone lorsque la batterie est déjà pleine

Cette habitude engendre la majorité des risques domestiques en plus d’altérer la batterie elle-même.

  • Evitez de laisser le téléphone à 100% de batterie

Recharger une batterie Lithium à 100% est la meilleure manière de l’endommager plus rapidement.

  • Mettez votre téléphone à l’abri du soleil

Laisser son téléphone en plein soleil risque une surchauffe. Il serait alors judicieux de le couvrir lorsqu’il fait très chaud.