La mort d’un jeune adolescent de 17 ans, à bord d’un Mercedes jaune sans autorisation, a cartonné sur internet. L’évènement tragique a eu lieu ce mardi 27 juin 2023. Le policier a tiré sur Naël lorsqu’il a refusé d’obtempérer à Nanterre dans les Hauts-de-Seine.
Selon le rapport de la police à l’AFP, Naël circulait sans permis de conduire et aurait foncé tout droit vers les policiers. Cependant, sur vidéos capturés par des témoins et publiées sur internet, les forces de l’ordre ont déballé une version différente. Sur la vidéo, les deux policiers ont tenté d’immobiliser la voiture lorsque Naël, le conducteur sans autorisation est en train de redémarrer. On entend un agent dire : “Tu vas te mprendre une balle dans la tête”. Ensuite, il a tiré sur le jeune de 17 ans.
Un refus d’obtempérer vers un drame
Après avoir été touché par balle sur sa poitrine, l’adolescent a terminé sa course dans un poteau situé à quelques mètres du lieu de la scène. Il a été pris en charge par le Samu, mais n’a malheureusement pas survécu. Naël était avec deux autres mineurs dans sa voiture, dont l’une a été arrêtée et l’autre est en fuite. Lors de l’enquête, les policiers auraient affirmé que Naël avait foncé en direction d’eux, un acte qui aurait justifier l’ouverture de l’arme. Mais, cette version ne coïncide pas avec les images qui défilent sur les réseaux sociaux.
Me Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille de Naël, a déclaré sur BFMTV que ses parents allaient déposer une plainte. Comme l’affirme le parquet, le policier qui a ouvert le feu sur l’adolescent est placé en garde à vue pour “homicide volontaire”. “Les opérations de dépistage d’alcoolémie et de consommation de produits stupéfiants ont été réalisées et se sont avérées négatives”, toujours selon le parquet dans un communiqué.
Le policier placé en garde à vue
Une autopsie du corps de Naël à été effectuée ce mercredi 28 juin. Le parqurt indique : “Une autopsie et des examens complémentaires notamment en matière de toxicologie ont été ordonnés et doivent être réalisés”. Depuis la soirée du mardi 27 juin 2023, les affrontements ont éclaté entre les jeunes ont les policiers de la ville de Nanterre. Face aux saccages et attaques dans certains établissements, les sapeurs-pompiers tentent tant bien que mal de maîtriser les feux.