On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Cela sans doute à cause du fait que non seulement on la domestiqué il y a assez longtemps il y a longtemps et l’homme et le chien sont devenus amis depuis, mais surtout aussi à cause de leur fidélité exemplaire. Dans cet article, on va parler de l’un de ces chiens, qui, comme tous ses autres semblables, sont des compagnons avec une fidélité hors pair.
L’histoire de ce chien nous est rapportée par nos confrères de Vox News dans un article publié en Septembre 2023.
« Un récit émouvant » d’un chien fidèle
C’est le chien de la race du berger Allemand portant le nom de Mukhtar. On fait souvent le parallèle entre lui et le fameux Akita, un autre chien qui vient de japon et dont la fidélité a marqué les mémoires et les cœurs aussi.
On pouvait observer Mukhtar au même lieu, au bord de la mer, dans la ville de Yalta en République de Crimée, attendant le retour de son maître et meilleur ami, qui s’est malheureusement perdu en mer il y a des années. Son maître a quitté ce monde lors d’une opération de sauvetage en mer, et Mukhtar, ne sachant pas la fin de son maître, l’a attendu au bord de la mer pendant 12 années. Comme vous pouvez en avoir déjà douté, son maître exerçait le métier de secouriste.
Plus de dix ans après, le fidèle compagnon est encore en train d’attendre sans abandonner, se reposant sur un parapet. Sans son maître, il manquait alors de maison, de l’amour et de l’attention qu’il méritait. Certaines personnes ont même pensé à l’euthanasier, leurs excuses étant qu’il gênait les personnes des environs. Heureusement, Viktor Malinovski, un musicien, a empêché cela en l’accueillant et en lui donnant un foyer. Malheureusement pour notre ami Mukhtar, il n’a pas pu tenir et a perdu la vie peu après que Viktor l’avait accueilli.
Une vie qui s’est éteinte, à jamais dans les mémoires des habitants de Yalta
Quand la nouvelle s’est répandue les habitants de Yalta n’ont pas ignorés la nouvelle. Ils connaissaient Mukhtar, ils n’étaient pas étrangers à la fidélité de Mukhtar pour son défunt maitre. Les habitants ont alors construites une statue en effigie pour Mukhtar. Ils l’ont érigé au bord de la mer où le berger Allemand a fidèlement attendu son maître. Ils ont nommés l’effigie : « Black Sea Hachiko »
Le chef de l’administration locale des lieux, Yanina Pavlenko a déclaré dans un discours « Mukhtar connaissait et aimait presque tous ceux qui visitaient notre ville. Sa loyauté en tant que chien était appréciée, et son absence est profondément ressentie. »