Dans un territoire à côté de Bordeaux, on a installé une micro-crèche intergénérationnelle dans un centre pour personnes âgées. Il s’agit d’une initiative mis en œuvre en mois de mai 2021. Les séniors qui vivent dans cet Ehpad peuvent à cet effet, rompre la solitude. De leur côté, les touts petits auront davantage une possibilité d’éveiller les jeunes enfants.
Le projet pédagogique qui a pris sa racine du lien intergénérationnel d’inspiration Montessori fait déjà ses preuves. D’ailleurs, le précepte séduit les petits et grands. En mai 2021, à Montussan, un petite commune localisée à proximité de Bordeaux, la micro-crèche baptisée Tom&Josette est installée dans un Ehpad, situé à un espace eco-conçu de 147 m2.
L’établissement accueille chaque jour, 10 enfants de 0 à 3 ans sous l’encadrement de professionnels diplômés de la petite enfance et en présence des séniors.
Ces deux catégories de personnes participent à des activités sensorielles et à des ateliers de motricité, par exemple la lecture de contes, le partage de goûter, le jardinage, et bien d’autres.