Mise en place d’un plan de « sobriété énergétique » pour prévenir la pénurie d’énergie - Recettes en Famille

Mise en place d’un plan de « sobriété énergétique » pour prévenir la pénurie d’énergie

by Emma

En ces temps de crise, une pénurie d’énergie pourrait éventuellement s’attaquer à l’humanité. Les grandes enseignes se sont alors mises en accord pour réviser leur consommation énergétique.

Finalement, les grandes enseignes de distribution se sont convenues pour établir un plan commun de « sobriété énergétique », dont la mise en vigueur est prévue le 15 octobre 2022. Ces entreprises sont alors amenées « éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture, à baisser la température le plus que possible et à réduire le degré d’éclairage ». De surcroît, ces enseignes sont invitées à baisser la luminosité de leurs éclairages à 30 % lors des heures de pointe d’utilisation de consommation.

Ces directives se justifient sur les éventuelles cries énergétiques annoncées par le gouvernement pour cet hiver.

La fédération Perifem, ensemble des acteurs de la distribution qui se soucient des causes environnementales et énergétiques, a élaboré ces mesures ce lundi 11 juillet. Le « protocole énergétique de crise » sera alors appliqué chez les Carrefour, E. Leclerc, Auchan, Système U, Franprix, Les Mousquetaires Intermarché, Casino, Monoprix, Picard mais aussi Lidl.

Pour plus de sobriété énergétique, il convient également de couper le renouvellement d’air la nuit et de décaler la production de glace.

D’ailleurs, ces instructions permettent aux enseignes de limiter les dépenses énergétiques face à la hausse énorme des factures. Il importe de rappeler que « le prix d’énergie représente 30% du résultat net de ces enseignes ». Cette mobilisation concourt à prévenir les répercussions sur prix vis-à-vis des consommateurs, affirme la fédération.

En outre, la Loi Elan prévoit de baisser la consommation énergétique des enseignes d’ici 2030.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend