Mettez vos aliments dans le lave-vaisselle pour économiser davantage – Recettes en Famille

Mettez vos aliments dans le lave-vaisselle pour économiser davantage

by Emma

Cette astuce reste encore méconnue par le grand public alors qu’elle en vaut le coup d’essayer. En quoi cela consiste exactement ? Le principe est de cuisiner autrement. D’ailleurs, manger fait partie des rituels quotidiens que chacun apprécie. Mettez de côté vos plaques de cuisson et votre four et adoptez cette technique à la fois économique et extraordinaire. Explications.

Depuis des années, nous avons l’habitude de détourner des objets de leur fonction basique.

Les avantages du lave-vaisselle pour faire cuire ses aliments

Mais pourquoi choisir le lave-vaisselle pour faire cuire les aliments ? En effet, ce procédé pour le moins surprenant recèle plusieurs avantages. Continuez à lire !

Pour limiter sa consommation énergétique

Le temps de nettoyer les ustensiles de cuisine à la machine, les aliments sont cuits. Le lave-vaisselle devient alors un appareil deux en un. Cela dit, vous ferez plus d’économie dans votre quotidien.

Pour éviter la dénaturation des protéines

Les aliments cuits au four ou à la plaque de cuisson, sont dépourvus de leur protéines naturelles. Et pour cause, l’émission de chaleur a tendance à dénaturer les protéines que renferment certains aliments, comme le poisson, les viandes mais aussi les œufs. Comme le lave-vaisselle fonctionne à basse température, tous ces désagréments sont évitables grâce à ce mode de cuisson.

Vous pouvez gagner plus de temps

Il n’y a rien de mieux que de finir la vaisselle en même temps que la cuisson de repas. Vous aurez donc plus de temps de répits dans la journée.

Une alimentation saine

Lorsque vous faites cuire le repas au lave-vaisselle, la température se trouve à moins de 100°C. Dans cette condition, vous pouvez garder la texture et la saveur des aliments, tout en éliminant les bactéries. De ce fait, les aliments restent juteux et moelleux. Pour une cuisson sans huile, c’est la meilleure alternative.

Comment faire cuire des aliments au lave-vaisselle ?

Nettoyez les aliments, pelez et découpez si nécessaire. Mettez-les dans des bocaux en verre à fermeture hermétique, sans oublier l’assaisonnement. Utilisez des sacs spéciaux pour la cuisson sous vide ou des sacs de congélation pour un résultat optimal. Il faut bien les fermer et les placer dans le panier du lave-vaisselle aux côtés de la vaisselle à nettoyer. Lancez un cycle de lavage à une température entre 60 et 100°C.

Les aliments à cuire au lave-vaisselle

Le mode de cuisson au lave-vaisselle se fait à basse température, donc de 60 à 100°C. Effectivement, il s’agit d’un mode de cuisson idéal pour la viande, le poisson, les crustacés, les mollusques ainsi que les œufs. Grâce à cette température, vous pouvez préserver le goût et la texture des vos plats. Les légumes peuvent également être cuits au lave-vaisselle. A un niveau de cuisson intermédiaire, les légumes pourront garder leur croquent tout en préservant le plus de vitamines. Le lave-vaisselle n’est pas approprié aux aliments qui requièrent des températures de cuisson plus élevées, comme les céréales, les légumineuses et les pommes de terre.

NB : Les légumes doivent être cuits à 75°C durant 2 heures et 30 minutes. Tandis que le poisson est à 65°C pour une durée de 25 minutes.

Combiner lavage et cuisson avec une seule et même machine est désormais possible. Pourquoi ne pas en profiter pour gagner du temps ?

Share to your social media accounts!

Send this to a friend