Après un grave accident de cheval en 2018, Manon Hordé ne s’est pas laissée faire. Elle a participé à une compétition même après être plongée dans le coma. Déroulé de l’histoire.
La compétitrice était incapable de manger, de parler et de marcher, mais elle a réussi sa rééducation haut la main.
Manon Hordé, une passionnée d’équitation, a suivi une formation BPJEPS pour devenir monitrice. En parallèle, la jeune femme âgée de 20 ans à l’époque, travaillait dans une écurie à Argenton. Le 8 novembre 2018, elle s’est promenée à cheval dans la forêt avec son employeuse.
Lors de cette balade, elle est tombée de son cheval et a perdu connaissance. Puisque son employeuse était devant, personne n’a vu comment elle était tombée. La raison la plus plausible est que son cheval ait trébuché parce qu’il trottait sur un terrain glissant en temps de pluie.
“J’ai failli mourir. Si j’avais été en balade seule, comme c’était souvent le cas, je ne m’en serais pas sortie. Je n’ai plus aucun souvenir de l’accident ni des mois précédents ou suivants. Je ne me souviens même pas d’avoir eu 20 ans en septembre”, a affirmé Manon, lors de son interview.
Une rééducation difficile
Manon a été immédiatement admise au centre hospitalier de Pellegrin en hélicoptère. Elle est victime d’un traumatisme crânien avec hémorragie. Alors, les médecins ont décidé de placer Manon dans le coma pendant de longues semaines. Lors de son réveil vers fin novembre, elle a dû réapprendre à parler, à marcher et aussi à manger.
Comme Manon l’a déclaré au média :
“Lorsque je suis arrivée dans le centre de rééducation, je n’avais pas conscience de ce qu’il s’était passé, a confié Manon. Je ne pensais pas avoir ma place à côté de personnes handicapées, alors que je l’étais aussi. On m’avait dit qu’il me faudrait au minimum 6 mois, et que je ne remonterais peut-être jamais à cheval.”
Puis de poursuivre :
“J’ai pu rentrer chez ma mère pour Noël, et j’ai fait une crise pour pouvoir monter, comme une enfant. Je n’avais pas fait le lien entre la chute et l’équitation. Avec mon beau-père, ils m’ont assise sur le cheval et fait aller au pas cinq minutes. J’ai dû dormir 3 heures après, j’étais épuisée.”
Une vraie source d’inspiration
Grâce à sa détermination de fer, Manon a passé une rééducation intense et a finalement pu sortir définitivement de l’hôpital le 29 mars 2019.
Elle a repris la compétition. Pour commencer, elle a repris ses études pour obtenir son diplôme de monitrice, sauf qu’il était encore trop tôt. Elle était vite fatiguée et peine à se concentrer. Manon avait même peur de certains chevaux.
Quelque temps après, elle a dû mettre en pause sa formation pour entamer un service civique. Elle a travaillé avec les enfants pendant quatre ans. Avec cette expérience enrichissante, elle a retrouvé sa motivation et a finalement repris les études en septembre 2022. Manon a repris progressivement les sauts d’obstacles et la compétition.
Cette année, Manon s’est remise en scelle et se présente à nouveau à des compétitions. Lors du Championnat de France d’équitation qui a eu lieu en octobre 2023, elle s’est classé au 8ème rang ex aequo sur 125 participants. Pour l’heure, la jeune de battante souhaite finir ses études en vue d’obtenir son diplôme de monitrice et monter ses propres écuries avec sa mère.
Manon a gardé des séquelles de son accident car sa mémoire a été impactée, elle a perdu la sensibilité du côté gauche de son corps et sa vue et son audition se trouvent aussi impactées.
Mais, elle a changé car elle donne maintenant des cours à des enfants alors qu’auparavant, elle refusait catégoriquement de donner des cours aux petits.