Manger souvent des nouilles instantanées est nocif pour la santé – Recettes en Famille

Manger souvent des nouilles instantanées est nocif pour la santé

by Emma

La santé repose essentiellement sur les aliments imprégnés et aux activités physiques régulières. Mais la routine quotidienne ne permet pas de surveiller ces deux indispensables au corps. Conséquences, les gens n’ont plus le temps de préparer une alimentation saine et équilibrée mais se contentent des bouffes rapides. Parmi ces dernières, les nouilles instantanées sont pointées du doigt par les scientifiques. En fait, elles engendrent des problèmes de santé aggravés. On vous dit plus. L’Express et Top Santé font le point.

Selon les rapports de L’Express et Top Santé, les nouilles instantanées sont les plus achetées dans nos emplettes. En sus, elles sont commercialisées sous plusieurs marques et saveurs. Cela rend la vie plus simple puisque chaque paquet propose des modes de préparation. Un bon plat prêt en 3 minutes, rien de plus facile à réaliser.  Seul bémol : les chercheurs craignent des répercussions négatives sur la santé.

Les nouilles instantanées proviennent du pays du soleil levant en 1958 au japon. Pour l’heure, les paquets sont vendus partout dans le monde. Selon les informations recueillies, le Japon compte très peu de personnes en adiposité, qui est de 3%, si le taux moyen est de 13 % à une échelle mondiale. Plusieurs personnes jaugent alors que c’est un plat sain vu que cela est d’origine japonaise. Cependant, les nouilles instantanées sont des aliments ultra-transformés qui peuvent être nuisibles à la santé.

Les risques pour la santé

En excès de consommation, les nouilles instantanées sont à l’origine d’une pléthore de maladies à un stade aggravé.

Sa teneur en sel n’est déjà pas un bon signe. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il est conseillé de consommer au maximum 2g de sodium par jour alors que la quantité moyenne de sodium est de 1,9g dans les nouilles instantanées.

Selon une recherche relayée par The Journal of Nutrition, il existe un lien étroit entre l’excès de nouilles instantanées et le risque accru relatif aux troubles cardiovasculaires, notamment chez des femmes sud-coréennes.

Comme attesté par la conclusion d’une recherche, les paquets de nouilles instantanées renferment des débris de métaux lourds. Mais sachez que ce sont des éléments néfastes pour la capitale santé.

Selon un écrit de l’université McGill au Canada, les nouilles instantanées ne sont pas indemnes d’un conservateur appelé de TBHQ. Selon une recherche scientifique parue sur Cytokine, il s’agit d’un additif alimentaire qui aurait des répercussions inquiétantes sur la santé.

Méconnu par la majorité d’entre nous, une étude exposée à l’occasion de la conférence nationale de l’Académie américaine de pédiatrie met en avant le risque de cet aliment ultra-transformé chez les enfants. Dans le rapport de CNN, les nouilles instantanées peuvent causer des brûlures chez un enfant sur cinq.

Réviser son habitude alimentaire

Le régime alimentaire au quotidien est à prendre au sérieux. On ne le dira jamais assez mais l’alimentation est vitale pour un corps en bonne santé. Ainsi, l’objectif n’est pas de se priver des ces aliments étudiés mais plutôt de réguler la quantité de consommation.

Selon Frank Hu, professeur de nutrition et d’épidémiologie à Harvard, « manger des nouilles une ou deux fois par mois ne présente aucun risque pour la santé », mais en dehors de ce quota, l’organisme ne sera plus à l’abri des problèmes de santé.

Une alimentation saine et équilibrée doit comporter tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend