Malgré les journées chargées et l’envergure des missions professionnelles, une mère responsable veille à la croissance et au bon développement de son enfant. L’allaitement n’est pas en reste. Il est souvent difficile de jongler entre le rôle de maman et le travail. Maggie Maurer a bien compris ce qu’il y a de plus important. Elle a choisi d’allaiter son bébé en coulisses, entre deux défilés de la fashion-week de Paris.
Le débat au sujet de l’allaitement en public fait rage ces derniers temps. Certaines préfèrent procéder en toute discrétion, n’ayant pas l’audace d’afficher cette pratique pour peur de susciter la polémique. En revanche, d’autres pointent du doigt le tabou sur la maternité en public, affirmant à voix haute qu’il s’agit de la chose la plus naturelle dans ce monde. Parmi elles, la top modèle d’origine américaine, Maggie Maurer. Elle a partagé récemment, des photos d’elle en train d’allaiter sa fille lors d’un enchaînement de défilés de mode.
Maggie Maurer, mère et mannequin
Maggie Maurer, avec son teint diaphane, ses yeux verts, sa chevelure blonde et sa silhouette longiligne, est très souvent sollicité par les grandes marques.
Originaire de New York, la mannequin est née en 1990 avant d’être élevée à Potsdam. Elle s’est toujours démarquée par son trait physique particulier. Autant dire qu’elle ne manque pas de mordant, avec son tempérament bien trempé. À l’âge de 33 ans, Maggie poursuit sa carrière de mannequin et vit actuellement à Paris.
Elle a défilé gracieusement lors de la Fashion Week Haute Couture 2023 de Paris. Reconnue par sa prouesses sur les catwalks, Maggie a fait parler d’elle à travers des photos très symboliques. En plus défilé de la Fashion Week parisien, Maggie a décidé d’allaiter sa fille en coulisses. Ce geste puissant a reçu des éloges de certains mais critiqué par d’autres.
Une bonne maman qui allaite son bébé
Idéalement, il devrait y avoir des zones dédiées à l’allaitement. Sauf que certaines conditions ne le permettent pas. Ainsi, lorsque les mamans n’ont plus le choix, elles sont dans l’obligation d’emmener leurs bébés au travail, bien entendu lorsque c’est permis.
Elles doivent alors concilier leur boulot à l’allaitement. Et c’est ce qu’a fait Maggie. Elle nous le démontre à travers ses clichés publiés sur internet. Dans sa description, Maggie a fait passer le message en écrivant :
“Être mère, c’est aussi cela, défiler sur le podium en robe haute-couture et s’assoir en coulisse pour donner le sein à son bébé.”
Dans les backstages du défilé Schiaparelli, hors de la vue du public et du brouhaha, Maggie a allaité discrètement sa fille Nora-Jane. Pour autant, la maman a tenu délibérément à poster ce moment avec ses abonnés sur Instagram. Elle n’a pas manqué de mettre en légende, une description qui prend tout son sens !
“#BTS [behind the Scenes] #Mommy [maman]”
Une pause express
Le visage recouverte de peinture dorée, Maggie s’est recouverte d’un film plastique pour éviter de souiller sa fille et afin d’allaiter tranquillement.
Mais il ne s’agissait que d’une pause rapide, sachant qu’elle devait enchaîner un autre défilé sur le tapis rouge.
Des réactions bienveillantes
La photo de Maggie Maurer a accumulé plusieurs commentaires, dont la majorité sont positifs. Nous pouvons lire dans certains des commentaires :
« C’est la seule chose qui compte ! »,
« J’adore et j’adhère complètement ! »,
« Je n’ai jamais rien vu de plus beau ! »
Sans réelle surprise, d’autres internautes ont décrié ce geste. Pour argumenter leur critique, ils ont affirmé que ce n’était ni le lieu ni le moment d’allaiter son bébé. Toutefois la grande majorité des réponses ont montré une solidarité.
Plusieurs mères de famille ont identifié Maggie ont acclamé son attitude.
La mannequin défend justement l’idée de l’allaitement libre dans les lieux publics. Dans ce sens, elle décrie les diktats qui empêchent les mères de famille de vivre comme elles l’entendent. L’année dernière, la jeune femme a défilé fièrement avec son baby bump lors du défilé Nensi Dojaka.
Elle a précisé qu’être enceinte ne veut pas dire être “malade” ni “handicapée”. D’ailleurs, elle désapprouve l’idée que la grossesse soit souvent classée comme un empêchement dans le monde professionnel.
Au vue de la diversité de carrière, une femme peut briller autant qu’un homme et ce, même si elle est enceinte. La militante sur ce sujet contribue à responsabiliser d’autres mères actives. Plutôt que de rester confinée à la maison pour allaiter et s’occuper de leurs enfants, elles devraient promouvoir la liberté de sortir, de perpétuer leur vie sociale mais aussi de profiter pleinement de la maternité sans contraintes.