Les rayons ultraviolets du soleil, les pollutions environnementales,… sont autant de facteurs qui agressent la peau. Un problème cutané nécessite l’intervention d’un dermatologue mais pas forcément, dans certains des cas. Si vous connaissez les meilleures astuces, vous serez indemne du danger. Nos grand-mères ne jurent que sur les produits naturels pour prendre soin de leur peau… Et cela fonctionne ! Découvrez comment gérer les problèmes de points noirs incrustés sur votre visage.
Points noirs sur le visage : Les causes
Les imperfections sur le visage ne sont pas forcément liées à l’hygiène. Tel est le cas des points noirs. Ces derniers sont le résultat de l’excès de sébum et de cellules mortes. Lorsque les pores ne peuvent pas se resserrer, c’est là que ce problème apparaît. En contact avec l’air, le sébum subit une oxydation, ainsi des traces de couleur noire de forment. Ces comédons découlent de l’excès de sébum et des peaux mortes, tout simplement.
Points noirs sur le visage : Les solutions
L’astuce naturelle pour éliminer les points noirs sur le visage ne vous ruine pas. En effet, les ingrédients utilisés vous procurent mille et une vertus car ils ils sont hydratants, nourrissants et exfoliants. Autant de soins dont le visage a besoin.
Du bicarbonate de soude
Les ingrédients :
- Une cuillère à café de jus de citron ;
- Une cuillère à café de bicarbonate de soude ;
- De l’eau tiède.
Mélangez une cuillère à café de jus de citron et de bicarbonate de soude. Versez un peu d’eau tiède. Appliquez la pâte obtenue sur votre visage. Ensuite, rincez-vous le visage à l’eau claire avant de sécher avec une serviette douce.
Le bicarbonate de soude est tout indiqué pour les peaux mixtes et les peaux grasses. Mais, si vous avez une peau sensible, il est à éviter à cause de son action abrasive.
Appliquez ce soin la nuit car le citron a une caractéristique photosensibilisante.
Huile de coco
- Vous aurez besoin de :
- Une cuillère à soupe de sucre ;
Une cuillère à soupe d’huile de coco.
Appliquez le mélange de sucre et d’huile de coco sur les points noirs. Exfoliez soigneusement avant de rincer à l’eau tiède.
Le sucre renferme des propriétés abrasives. Il fait bon ménage avec l’huile de coco qui a des vertus hydratantes, pour traiter les pores bouchés. Ce couple d’ingrédients fait office d’un gommage naturel doux.
Évitez l’huile de coco si vous avez la peau grasse ou la peau à tendance acnéique car elle double la sécrétion de sébum.
En revanche, l’huile de coco est idéale pour les peaux sèches et sensibles.
Du miel
Vous aurez besoin de :
- 2 ou 3 cuillères à soupe de miel ;
- 2 ou 3 cuillères à soupe de lait ;
- Une gaze de coton.
Faites chauffer les deux ingrédients. Retirez du feu après 10 secondes. Ensuite, laissez refroidir et appliquez sur les comédons. Utilisez une bande de coton pour couvrir le masque et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Rincez-vous le visage après avoir retiré la bande de coton. Mettez une crème hydratante pour parfaire l’aspect de votre peau.
Des flocons d’avoine
- Une cuillère à soupe de flocons d’avoine ;
- Un pot de yaourt nature ;
- Le jus d’un demi citron.
Mélangez les éléments de sorte d’obtenir un masque naturel. Appliquez sur les points noirs en massant votre visage délicatement. Rincez à l’eau tiède après 15 minutes de repos.
L’avoine fait ses preuves en soin du visage. Il aide à combattre les impuretés car sa composition permet de purifier l’aspect de votre peau. Notez que ce masque aide à refermer les pores et à favoriser l’absorption du sébum. Le yaourt, quant à lui, rend la peau plus lisse et plus éclatante.
De la cannelle
Munissez-vous de :
- Une cuillère à soupe de poudre de cannelle ;
- Le jus d’un citron ;
- Une pincée de curcuma.
Mélangez le tout dans un petit bol et étalez sur votre visage. Laissez opérer pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède.
La cannelle est dotée de propriétés antioxydantes et antibactériennes. Elle facilite l’élimination des points noirs qui altèrent l’aspect de la peau. Le jus de citron joue un rôle important pour réguler la sécrétion de sébum. Enfin, le curcuma agit en agent anti-inflammatoire.