Dès son enfance, Laurent « Le Conquérant » est fasciné par les jeux d’échec. Jusqu’à maintenant, il ne peut s’en passer. C’est même devenu sa vie !
Cet homme qui passe ses nuits dans la rue est connu pour sa ruse au jeu d’échec. D’ailleurs, il y joue tous les jours. Le sans-abri belge qui se trouve à Lyon défi tous les passants aux échecs. Il passe des tournois avec des passants, des touristes ou des voisins.
Ce jour-là, Laurent à huit jeux en cours. Toutefois, Le Belge précise qu’il peut jouer 27 jeux en simultané, et sans même regarder la table. Surnommé « Le Conquérant », il affirme lors d’une interview accordée à BFM Lyon, qu’il gagne à tous les coups.
Des parties de rue
Laurent a conquis le cœur des passants en proposant ce jeu. Un jeune participant témoigne que ce défi dans les rues est très original.
Lors de ces défis quotidiens, un joueur quasiment indomptable a connu la défaite devant Laurent. L’adversaire de Laurent salue ses techniques sans faille, en affirmant, « erreur eu débit, donc impossible de rattraper la connerie ».
Passionné depuis son enfance
Laurent a découvert le jeu d’échec dès 11 ans et il a continué à l’explorer jour après jour. C’est un jeu qui l’intrigue tant, alors il a appris les règles de jeu par lui-même à partir de cet âge. Alors que l’homme a maintenant 48 ans, il joue au minimum 200 parties par jour et 3000 au maximum.
Pas question d’échouer, pour Laurent. « Je m’autorise à perdre 5 à 10 parties maximum », confie-t-il. Une fois les 2000 – 3000 parties atteintes, « j’arrête la journée », affirme Le Conquérant, avant de poursuivre, « mon cerveau bugue ».
Un tournoi international de prévu
18 ans de cela, Laurent a commencé à défier les passants dans la rue de Bruxelles. Il a ensuite parcouru Lille avant de débarquer à Lyon. Il ne compte pas s’arrêter là parce que l’homme envisage de parcourir le monde pour un tournoi d’échecs international de rue.
Laurent a effectivement un objectif précis en tête : « Faire le tour de la France en premier, mettre mes jeux d’échecs un peu partout dans les grandes villes pour ensuite partir un peu partout en Europe : l’Italie, l’Allemagne, la Hollande, toujours avec mes jeux d’échecs et toujours pour jouer aux échecs ».
Il élargira son parcours à l’international en organisant le premier tournoi d’échecs international de rue.
Si vous passerez dans la rue de la République, n’hésitez pas à défier Laurent « Le Conquérant ». Il vous accueillera avec un très grand plaisir.